Société
21:30 5 octobre 2016 | mise à jour le: 5 octobre 2016 à 21:30 temps de lecture: 3 minutes

La clinique ProActive prend de l’expansion et du galon

SANTÉ. À peine un an et demi après son implantation dans l’édifice des Façades de la Gare, au cœur de sa clientèle de l’arrondissement La Cité-Limoilou, la clinique médicale ProActive Santé s’agrandit et accueille de nouveaux services. Cette expansion coïncide avec la création d’un nouveau groupe de médecine familiale (GMF), qui bonifiera les soins offerts au centre-ville.

Dr Philippe Girard, a salué l’accréditation de GMF accordée à la clinique ProActive Santé La Cité-Limoilou, en compagnie de Dr Renée Laberge. (Photo TC Media – François Cattapan)

Cette accréditation GMF octroyée par le ministère de la Santé permettra d’optimiser l’offre de services à la clientèle de plus de 9000 patients. Déjà, l’équipe médicale compte sept médecins sur place, en plus d’un réseautage étroit avec quatre autres médecins du secteur. L’objectif de la direction de la clinique ProActive est de regrouper jusqu’à 15 médecins d’ici 3 ans, ainsi que de continuer à bonifier le groupe de professionnels de la santé gravitant autour de la pratique médicale.

«En moins de 18 mois, plusieurs professionnels se sont ajoutés à la clinique, notamment deux pédiatres, dont un spécialisé en pédiatrie sportive, des infirmières, des psychologues et neuropsychologues, des travailleuses sociales et une nutritionniste. S’ajoutent divers soins infirmiers privés pour des patients sans médecin de famille ou des programmes de santé ciblés», explique Dr Philippe Girard, président des cliniques ProActive.

Fait marquant dans cet environnement de travail axé sur la collaboration, les infirmières se trouvent au centre de la solution santé. «Nous croyons qu’elles sont la clé pour une meilleure accessibilité aux soins. C’est pourquoi nous les supportons en maximisant leur autonomie clinique et leur intervention en première ligne», continue le Dr Girard.

Complémentarité

Signe du désir de développer une grande complémentarité de l’offre de services à la clientèle, autant locale que de travailleurs, la clinique ProActive Santé La Cité-Limoilou a récemment accueilli sous son toit les experts de Kinatex Sports Physio et Enoya clinique pour enfants. Ces deux entités viennent accroître la multidisciplinarité de la clinique, en permettant notamment l’ajout de professionnels en physiothérapie, ergothérapie, psychologie, orthophonie, psychoéducation et neuropsychologie.

Comme l’explique Dr Renée Laberge, en milieu défavorisé comme la basse-ville, les manques se font aussi sentir en santé. «L’arrivée d’un GMF permet une plus grande diversité de soins, en plus d’attirer des ressources additionnelles. Car, il y a un réel intérêt à travailler dans un milieu médical aussi stimulant et collaboratif», affirme celle qui ne cache pas que cela ouvre la voie à une évolution de la simple clinique réseau vers le concept de super clinique d’ici 2018.

Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *