Société
20:45 30 août 2017 | mise à jour le: 30 août 2017 à 20:45 temps de lecture: 2 minutes

L’emplacement du fleurdelisé à la place des Canotiers dénoncé

DRAPEAU. La Société nationale des Québécois et des Québécoises de la Capitale demande à la Société québécoise des infrastructures, propriétaire des lieux, de revoir le pavoisement de la place des Canotiers afin de «redonner une place convenable au drapeau du gouvernement et de l’État québécois». 

Le drapeau du Québec devrait être mis davantage en évidence à la place des Canotiers, selon Gaston Bernier.

(Photo TC Media – Marie-Pascale Fortier)

C’est Gaston Bernier, secrétaire de l’association, qui agit à titre de porte-parole pour dénoncer la mise à l’écart du drapeau québécois à la place des Canotiers. Une série de drapeaux internationaux prennent place à côté du drapeau du Canada sur le long de la rive, mais le drapeau du Québec a pour sa part été placé de l’autre côté de la place publique, le long de la rue Dalhousie, près du nouveau stationnement à étages.

Le secrétaire de la Société nationale des Québécois et des Québécoises de la Capitale croit que le drapeau bleu et blanc marque la différence des Québécois et qu’il devrait être une fierté, plutôt que d’être mis à l’écart.

M. Bernier explique qu’avant le nouvel aménagement, deux drapeaux  se trouvaient dans le coin sud-est de l’ancien stationnement Dalhousie. Il souhaiterait que le seul fleurdelisé de la place des Canotiers soit bien en vue des visiteurs qui arrivent par le Saint-Laurent, tant par les transatlantiques, que par les traversiers.

Les autres drapeaux du Québec qu’il est possible de voir de la place des Canotiers sont ceux du Musée de la civilisation et de l’édifice Price.

Société nationale des Québécois et des Québécoises de la Capitale

La SNQC est une association sans but lucratif, affiliée au Mouvement national des Québécoises et Québécois. Depuis 1987, elle coordonne les célébrations locales de la Fête nationale pour les territoires de Québec, Charlevoix et Portneuf. En cours d’année, la SNQC suscite diverses activités liées notamment à la célébration d’événements historiques ainsi qu’à la promotion et au rayonnement de la Capitale-Nationale.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *