Soutenez

Lancement de l’Enquête origine-destination 2017: Opinions citoyennes recherchées

TRANSPORTS. On veut connaître vos déplacements. L’Enquête origine-destination 2017 vient d’être déployée pour les régions de Québec et Lévis.

Les données amassées constituent un outil précieux pour la planification en transport et en aménagement du territoire pour l’ensemble des partenaires, souligne-t-on.

(Photo TC Media – Archives)

Cette enquête, qui vise à connaître les déplacements réels des citoyens afin de mieux planifier les transports et l’aménagement du territoire, se tiendra jusqu’au 5 décembre. Le ministère des Transports, le Réseau de transport de la Capitale (RTC), la Société de transport de Lévis (STL), la Communauté métropolitaine de Québec (CMQ), la Ville de Québec et la Ville de Lévis s’allient dans le projet.

Deux volets

L’étude comprend deux volets. D’une part, l’Enquête-ménages, qui consiste à recueillir des renseignements auprès de plus de 40 000 ménages au moyen d’une entrevue téléphonique ou d’un questionnaire en ligne et, d’autre part, l’Enquête-cordon, qui vise à obtenir des renseignements auprès de plus de 15 000 conducteurs de véhicules provenant de l’extérieur des limites du territoire d’enquête, précise-t-on. Ces derniers conducteurs seront sollicités en bordure de route et invités à répondre sur place à un questionnaire de moins d’une minute.

Réalisée environ tous les cinq ans depuis 1977, l’Enquête origine-destination vise à obtenir «des données précises, fiables et de qualité servant à brosser un portrait des choix de déplacement des citoyens de la région Québec-Lévis». Plus de détails concernant l’Enquête origine-destination 2017 – Région Québec-Lévis, sont disponibles à l’adresse eod2017.com

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.