Société
15:25 17 septembre 2017 | mise à jour le: 17 septembre 2017 à 15:25 Temps de lecture: 2 minutes

Retour de la Journée Terry Fox à Québec

SANTÉ. Célébrée annuellement dans la plupart des grandes villes au pays, la tenue de la Journée Terry Fox pour lutter contre le cancer était de retour à Québec le dimanche 17 septembre. Aidé de sa famille, d’amis et de bénévoles, Jacques Houde a vu à ce que cet événement national soit souligné dignement dans la capitale québécoise après plus de 10 ans d’absence.

Jacques Houde (au centre vêtu de noir), entouré de membres de sa famille et de bénévoles.

(Photo TC Media – François Cattapan)

«Je trouvais anormal de devoir me rendre dans d’autres villes, parfois plus petites que Québec, pour participer à la Journée Terry Fox. J’ai donc entrepris des démarches pour prendre la relève de la dame qui s’en chargeait jusqu’à son décès au milieu des années 2000. Pour mes proches et moi, c’est important de faire œuvre de mémoire tout en amassant des fonds, car on connaît tous quelqu’un de près ou de loin qui est touché par le cancer», explique M. Houde.

Jacques Houde trouvait important que la capitale québécoise s’active pour la Journée Terry Fox.

(Photo TC Media – François Cattapan)

L’organisateur précise que la Journée Terry Fox est un événement sans compétition, auquel les gens participent seuls, en famille ou en groupe. Les participants peuvent courir ou marcher de 1 à 10km. Les frais d’inscription et les commandites recueillis servent à financer la recherche sur le cancer. L’activité déployée dans le parc de la Pointe-aux-Lièvres permet aussi de sensibiliser aux bonnes habitudes de vie et de rappeler le courage de Terry Fox, qui a tenté de traverser le Canada sur une jambe pour la cause.

En plus de membres de sa famille, Jacques Houde a pu bénéficier de l’appui bénévole d’une demi-douzaine d’étudiants de l’école Joseph-François-Perreault. Bien que modeste, sa démarche peu médiatisée a permis de mobiliser plus d’une cinquantaine de participants et, surtout, d’amasser environ 4000$. C’est un premier pas encourageant pour cette activité qu’il souhaite voir prendre de l’ampleur au fil des prochaines années.

Pour plus d’information: www.terryfox.org/french/la-journee-terry-fox

TC Media

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *