Soutenez

Montcalm en fête récupère la Folle foire

FÊTE de QUARTIER. Devant le succès remporté par l’inauguration officielle du Musée national des Beaux Arts du Québec, l’an dernier, la Société de développement commercial (SDC) Montcalm a décidé de revenir à la charge avec la collaboration de ses partenaires. C’est ainsi que la rue Cartier sera le théâtre de la Folle foire, le samedi 9 septembre, sorte de nouvelle mouture de Montcalm en fête.

Montcalm en fête et Folle foire conviennent bien au Quartier des arts.

(Esquisse gracieuseté)

La Folle foire, présentée lors de l’ouverture du pavillon Pierre-Lassonde, à l’été 2016, reprendra vie et deviendra le cœur de Montcalm en fête, projet piloté par la SDC Montcalm et Loisirs Montcalm. Alexandre Fecteau assurera de nouveau la direction artistique de cette toute nouvelle mouture de l’annuelle fête de quartier.

Au programme, labyrinthe créatif pour la famille, ateliers de créations et démonstrations, réflexion sur les grands chocs artistiques, lectures publiques des correspondances de couples de créateurs mythiques, sculpture d’un fabriquant des crêpes, mise en lumière du travail des artisans du quartier, démonstrations de loisirs et bien d’autres surprises.

En plus de reprendre le concept de la Folle foire, les partenaires souhaitent instaurer une autre tradition dans le secteur avec un événement innovant inspiré des cousins belges et initié par le QUAI. Il s’agit d’un ArTroc. Pour ce volet, les visiteurs seront invités à échanger objets, services, voyages, séjour dans un chalet familial, espace d’atelier, accès à une imprimante 3D, ou toute autre proposition intéressante pour l’artiste, contre son œuvre d’art.

Pour plus d’information : www.quartierartsquebec.com

Ce qu’ils ont dit:

«Nous tenions depuis plusieurs années Montcalm en fête sur le terrain du parc du Musée en lien avec notre mission soit de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des gens par des activités de loisir et d’action communautaire. En fusionnant les projets, nous souhaitons améliorer l’offre à la population du quartier en nous concertant avec des partenaires du milieu.» – Denys Hamel, directeur de Loisirs Montcalm

«Après le succès retentissant du 24 juin 2016, La Folle foire se devait de renaître. Ce projet artistique audacieux incarne parfaitement le lien privilégié et qui unit les résidents du quartier Montcalm – le Quartier des arts – ses commerçants et le MNBAQ. Cette synergie exemplaire permet la démocratisation de l’art et de faire en sorte qu’il se manifeste hors les murs du Musée, pour servir la vision d’avenir que s’est donnée notre institution, se rapprocher des gens.» – Line Ouellet, directrice et conservatrice en chef du Musée national des beaux-arts du Québec

«Avec notre signature de Quartier des arts et le parcours Lumière sur l’art, nous souhaitions organiser un événement qui représenterait bien cette identité et qui serait autant rassembleur que notre désormais célèbre marché aux puces. Nous croyons bien avec cet événement avoir trouvé ce que recherchions.» – Ariana Morales, présidente de la SDC Montcalm

«Notre organisme a le désir de renforcer le tissu social en utilisant l’art comme agent intégrateur pour les nouveaux arrivants. Il veut aussi permettre d’améliorer la compréhension de l’apport des communautés culturelles dans la société québécoise par le biais d’activités culturelles et de médiation interculturelle dans un esprit de démocratisation. La possibilité d’organiser ARTROC durant cette fête était une belle opportunité pour nous.» – Kasia Basta, coordonnatrice du QUAI-développement interculturel.

«La Caisse Desjardins du Plateau Montcalm est fière de contribuer au succès de cet événement d’envergure qui se tient sur son territoire. Étant profondément enracinée dans son milieu, notre caisse se fait une priorité de participer au mieux-être de la collectivité. C’est notre nature coopérative qui fait toute la différence et qui fait force de notre implication.» – Nathalie Joyal, directrice générale Caisse Desjardins du Plateau Montcalm

TC Media

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.