Soutenez

Didier Drogba et un organisme de Québec s’unissent pour équiper un hôpital de la Côte d’Ivoire

DONS. Didier Drogba et un organisme de Québec, Collaboration Santé Internationale (CSI), unissent leurs efforts afin d’équiper un nouvel hôpital à Abidjan, en Côte d’Ivoire, le pays d’origine du populaire joueur de soccer.

Celui qui a joué pour l’Impact de Montréal la saison dernière était de passage à Québec vendredi pour expliquer le projet. Un conteneur rempli d’équipements médicaux récupérés du réseau de la santé québécois et du secteur privé sera expédié la semaine prochaine en direction de la capitale ivoirienne.

Le matériel sera utilisé dans un nouvel hôpital financé par la Fondation Didier Drogba à Attécoubé, un quartier d’Abidjan non loin de celui où a grandi l’athlète. Cet établissement desservira la population en général en mettant l’emphase sur les femmes, les nouveaux-nés et les enfants.

«Le prochain match que je veux remporter, c’est de sauver le plus d’enfants possible, le plus de vies», soutient Drogba.

Il fait remarquer qu’en raison de la crise politique ayant touché la Côte d’Ivoire pendant près de 10 ans, le pays a connu un certain retard à plusieurs niveaux, y compris dans le secteur de la santé. «J’ai eu à aller dans un des centres de santé et je ne dirais pas que c’est laissé à l’abandon, mais ce n’était pas digne d’un centre comme on peut voir en Europe ou même ici en Amérique du Nord.»

L’ouverture de cet hôpital est prévue pour février prochain et il sera fonctionnel grâce à l’équipement envoyé par la CSI.

Liens

Ayant connu beaucoup de succès sur le plan sportif, et par le fait même financier, qu’est-ce qui peut pousser un athlète de ce calibre à s’impliquer ainsi dans une cause humanitaire? «Je le fais parce que j’ai simplement envie d’aider. […] C’est important redonner aux gens qui vous aiment, comme c’est le cas en Côte d’Ivoire et partout en Afrique. Je me sens privilégié par ce que j’ai vécu, mais ce n’était pas gagné d’avance. Je ne pourrais pas être aussi fier de ce que j’ai fait si je n’avais pas eu tous ces gens autour de moi qui me supportent», affirme celui qui se rendra à Abidjan dans quelques jours.

Ce partenariat avec un organisme de Québec renforce un peu plus les liens qu’il a commencé à tisser avec les Québécois depuis son arrivée plus tôt cette année. «J’ai joué huit ans dans très grand club, Chelsea, avant pour Marseille, […] mais c’est la première fois que j’arrive dans un pays qu’on dit passionné par le hockey ou par d’autres sports, que je crée ce genre de lien. Pour moi, c’est plus fort que ce que j’ai pu vivre avant.»

Deuxième vie aux équipements médicaux

Collaboration Santé Internationale, organisme à but non lucratif fondé en 1968 par le père Célestin Marcotte, est installé au coeur du quartier Limoilou. Il récupère des équipements médicaux pour contribuer à améliorer la qualité et à diversifier des soins de santé dans les pays en développement.

Il s’agit du seul organisme au Canada à expédier ce genre de matériels. CSI envoie près de 40 conteneurs par année un peu partout dans le monde.

Québec Hebdo

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.