Soutenez

Deux médecins de Québec parmi les pionniers de la recherche en médecine familiale au pays

MÉDECINE. Le Dr Michel Labrecque et la Dre France Légaré, tous deux de Québec, figurent au top 20 des grands pionniers de la recherche en médecine familiale au pays, selon le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC).

Cet honneur reconnait leurs contributions respectives à l’avancement des soins de santé au Canada et à l’international. Ils sont tous les deux médecins à l’Unité de médecine familiale de l’Hôpital St-François d’Assise.

Docteure France Légaré

Les travaux de recherche de la Dre Légaré amènent une nouvelle vision de la relation patient-médecin en misant sur le décloisonnement et le partage de l’information. À l’opposé du rôle traditionnel de preneurs de décision, les médecins deviennent des transmetteurs d’informations et des courtiers de décision. Bien qu’étant une avenue prometteuse, la décision partagée a fait l’objet de peu d’études et Dre Légaré fait figure de proue dans ce domaine en ébullition. Elle a d’ailleurs été nommée chercheuse de l’année par le CMFC en 2011.

Initialement formée comme architecte, Dre Légaré est aujourd’hui chercheuse clinicienne au Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval et professeure titulaire à la Faculté de médecine de l’Université Laval. Elle est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en implantation de la prise de décision partagée dans les soins de première ligne. Aujourd’hui, son apport pour la médecine est considérable, elle est reconnue comme une femme inspirante qui a su imposer un modèle dans lequel prend racine la médecine de demain.

Docteur Michel Labrecque

Le Dr Michel Labecque est reconnu pour ses recherches sur la santé des hommes et plus particulièrement sur la vasectomie. Ses travaux ont inspiré de nombreuses lignes directrices et mené à des découvertes majeures. Ces dernières ont permis d’améliorer les techniques chirurgicales utilisées lors de la vasectomie, de diminuer le risque d’échec de l’intervention et d’optimiser le processus décisionnel lié à la stérilisation masculine. Chaque année, plus de 60 000 Canadiens recourent à la vasectomie.

Le Dr Michel Labrecque est professeur titulaire au Département de médecine familiale de l’Université Laval et chercheur au Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval. Il a donné de nombreuses conférences internationales sur la vasectomie, écrit plusieurs articles qui font état de ses travaux de recherche et remporté plusieurs prix. Il a notamment été désigné chercheur de l’année par le CMFC en 2014.

Québec Hebdo

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.