Soutenez

Commémorations des femmes autochtones disparues et assassinées

NATIONAL. Pour la deuxième année, les militantes de la Marche mondiale des femmes (MMF) commémorent les femmes autochtones disparues et assassinées en organisant des vigiles dans plusieurs villes du Québec.

Les messages d’indignation s’adressaient aux gouvernements fédéral et provincial qui, par leurs politiques, méprisent les droits des femmes selon les manifestantes. (Photo Viviane Asselin)

À Québec, comme à Rimouski, aux Iles-de-la-Madeleine, à Sherbrooke, à Odanack, à Montréal et à Amqui, les militantes de la MMF se mobilisent «afin de dénoncer l’indifférence, de réclamer une commission d’enquête nationale et d’engager les féministes québécoises dans la lutte pour la décolonisation».

Les femmes autochtones sont 5 fois plus exposées à la violence que les femmes allochtones, commente l’organisme, précisant que «1 186 femmes autochtones ont disparu ou ont été assassinées de 1980 à 2012».

Québec Hebdo

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.