Société
20:24 24 novembre 2015 | mise à jour le: 24 novembre 2015 à 20:24 temps de lecture: 3 minutes

Des milliers de lumières sur la rue Saint-Joseph

PARCOURS. La rue Saint-Joseph s’illuminera d’une façon bien particulière du 9 décembre et 29 février alors que 50 lampadaires arboreront près de 15 000 lumières qui pourraient bien être fonctionnelles à l’année.

Des tiges comptant de 250 à 300 lumières de type DEL seront installées sur 50 lampadaires de la rue commerciale. Chacune d’entre elles sera indépendante et interactive, ce qui permettra notamment d’avoir une oscillation lumineuse sur la rue. Elles seront équipées de détecteurs de mouvements de sorte que les lumières vont s’allumer lorsque les gens se promèneront sur les trottoirs.

Il s’agit d’une infrastructure qui sera modulable et programmable. Ainsi, les couleurs et les mouvements pourront changer selon les circonstances, par exemple pour la Saint-Patrick ou la Saint-Valentin.

Seule la section située entre les rues Dorchester et de la Couronne ne sera pas équipée d’un tel éclairage pour des raisons techniques. À la place, des vidéos présentant un mélange de tournage et d’animation et des séquences lumineuses seront projetés sur certaines façades de la bibliothèque Gabrielle-Roy et l’hôtel PUR.

Ce projet de la Société de développement commercial centre-ville de Québec bénéficie d’un financement de 215 000$ de la Ville de Québec. «Ce projet permettra de souligner le début de la période hivernale, de dynamiser la rue pendant les Fêtes et aussi d’améliorer le sentiment de sécurité puisque c’est un peu plus sombre près de l’église. Ça va fortifier l’expérience dans Saint-Roch», estime la directrice générale de la SDC centre-ville de Québec à propos du parcours qui se veut «lumineux et ludique».

Illuminer les artères commerciales

La Ville souhaite que l’ensemble des artères commerciales présente de tels projets pour qu’à terme, l’ensemble soit illuminé à sa leur façon. «Tout le monde a vu le succès de Lumière sur art sur Cartier», ajoute le maire de Québec, Régis Labeaume, au sujet des grands abat-jours qui surplombent la rue Cartier et qui a suscité l’admiration de plusieurs.

«On s’attend à ce que les autres artères commerciales présentent des projets et on travaille avec eux en ce sens», souligne la conseillère Chantal Gilbert. «On a dit aux SDC de se mobiliser pour arriver avec des projets et la Ville sera là», ajoute la vice-présidente du comité exécutif et responsable de la culture, du patrimoine et de l’aménagement du territoire, Julie Lemieux.

Québec Hebdo

La rue Saint-Joseph sera illuminée à partir du 9 décembre.

(Image: capture d’écran)

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *