Société
23:00 30 septembre 2015 | mise à jour le: 30 septembre 2015 à 23:00 temps de lecture: 2 minutes

Les Augustines tournent une page d’histoire à Québec

PATRIMOINE. Après un important chantier de reconversion et plusieurs conférences de presse marquant l’évolution des travaux, le Monastère des Augustines tourne une page d’histoire et entreprend une nouvelle vocation. Pour l’occasion, la Fiducie du patrimoine culturel des Augustines a invité dignitaires, élus et médias à la cérémonie d’inauguration officielle de ce lieu patrimonial chargé d’histoire.

L’événement visait à souligner l’achèvement des travaux de restauration et de mise à niveau du monastère de L’Hôtel-Dieu de Québec et marquera le passage de cet édifice privé en un lieu public. Cette activité protocolaire s’est déroulée en présence du premier ministre du Québec, Philippe Couillard, du maire de Québec, Régis Labeaume, du cardinal Gérald Cyprien Lacroix, de la supérieure générale de la Fédération des monastères des Augustines, soeur Lise Tanguay, et du président de la Fiducie, Marcel Barthe.

La nouvelle vocation du Monastère des Augustines intervient 376 ans après l’arrivée des Augustines de Dieppe venues fonder le premier hôpital de la Nouvelle-France, soit l’Hôtel-Dieux de Québec voisin de la congrégation de ses bienfaitrices. Dans ces lieux fondateurs du Vieux-Québec, entièrement restaurés et réaménagés, les visiteurs peuvent vivre une expérience de ressourcement unique ainsi que plusieurs façons originales de prendre contact avec le patrimoine des Augustines, dont un hôtel, un restaurant, un musée et une programmation spécialisée en culture et en mieux-être.

Ouvert aux visiteurs depuis le 1er août 2015, le Monastère des Augustines a été restauré grâce à des investissements de l’ordre de 42M$.

Pour plus d’information : www.monastere.ca

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *