Société
14:15 2 mai 2014 | mise à jour le: 2 mai 2014 à 14:15 temps de lecture: 3 minutes

Inauguration du Centre communautaire Jean-Guy Drolet

TRAVAUX – Après cinq mois de travaux permettant son agrandissement, le centre communautaire Jean-Guy Drolet a récemment repris ses activités. L’inauguration des locaux se déroulera ce vendredi 2 mai sous la formule d’un 5 à 7.

Le centre communautaire existe depuis 75 ans, sis sur la rue Royal-Roussillon dans le quartier du Vieux-Limoilou.

Depuis une vingtaine d’années, l’ancien gymnase servait de salle communautaire puisque les activités sportives avaient été transférées au centre Ferland.

Et pour permettre le développement de son offre de service, le centre communautaire Jean-Guy Drolet a agrandi ses locaux par l’intérieur en diminuant la hauteur de l’ancien gymnase. Ainsi, le deuxième étage a pu être accru.

Plus d’espace

Avec ces travaux, la superficie de l’édifice est passée de 10 000 à 17 000 m2. Rénovation de salle informatique et du local d’artisanat, création de deux grandes salles polyvalentes qui peuvent se séparer chacune encore en deux grâce aux murs amovibles, ajout de toilettes sont les grandes nouveautés.

Sans oublier la cuisine. «L’idée est d’offrir des cours de cuisine pour les gens plus démunis. Elle servira également lors de réceptions», explique Jean Drolet, directeur du centre communautaire Jean-Guy Drolet.

Cet agrandissement permettra la mise en place de nouveaux programmes comme des cours de guitare, de la gymnastique intellectuelle pour les aînés ou encore du conditionnement physique pour les aînés.

Un ascenseur

Dorénavant, les personnes à mobilité réduite ou les jeunes familles avec une poussette peuvent accéder à l’édifice par la mise en place d’un ascenseur, dont l’entrée se fait par la rue Saint-Martial.

«À l’époque de la construction du bâtiment, l’ascenseur n’était pas prévu. Il y avait des marches partout et certaines personnes ne pouvaient plus venir au centre. C’est un plus pour les résidents du quartier», poursuit le directeur. Tout le centre a ainsi été adapté par l’installation de rampes.

Montant des travaux

1,1 M$ : coût total du projet répartit de la façon suivante :

230 000 $ : de la Ville de Québec

420 000$: du gouvernement fédéral

150 000 $ : du gouvernement provincial

300 000$ : du centre communautaire Jean-Guy Drolet

100 000 $ : de la Conférence régionale des élus de la Capitale-Nationale

L’inauguration des nouveaux locaux se déroulera sous la formule d’un 5 à 7, ce vendredi 2 mai, dans le cadre de l’exposition annuelle des Peintres du soir et des Amis de l’artisanat. Les œuvres seront également visibles le samedi 3 et le dimanche 4 mai de 13 h à 16 h. Une porte ouverte du centre communautaire Jean-Guy Drolet sera organisée en septembre prochain. Renseignement au 418 529-2825.

Le Québec Express, membre du Groupe Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *