Société
20:48 6 août 2014 | mise à jour le: 6 août 2014 à 20:48 Temps de lecture: 3 minutes

Retour au Moyen-Âge

AVENTURE. C’est en plein cœur du Moyen-âge que la Société du Domaine de Maizerets plonge hebdomadairement les participants des Aventures médiévales fantastiques. Retour dans le passé avec des passionnés de Grandeur nature.

«Il s’agit de créer une ambiance médiévale en invitant tous les participants à se costumer. Ils jouent un rôle de leur choix et interagissent avec les autres joueurs», explique Mike Pelletier, responsable de l’équipe d’Aventures médiévales fantastiques (AMF).

Mises sur pied il y a déjà 26 ans, ces soirées hebdomadaires «permettaient, à l’origine, d’animer le parc et de sortir les jeunes de la rue. Aujourd’hui, c’est une activité de divertissement pour les jeunes de 13 ans et plus qui ont entre zéro et deux ans d’expérience dans le Grandeur nature», poursuit celui qui compte 16 années de jeu à son actif.

Immersion

Les participants sont immergés dans un univers fantastique où des règles assurent la justice entre tous et permettent la simulation de pouvoirs surnaturels, telle la magie. Les joueurs sont transportés dans le monde de Mazeria et plus précisément sur une île située entre dans la ville-école de la magie nommée Cité-Mage et la nécropole, peuplée de morts-vivants, Vysargie. «Il s’agit d’une mission diplomatique pour maintenir la paix», stipule celui qui est passionné par le Grandeur nature.

Les deux camps n’hésitent pas à s’affronter. Épées, lances, masses, haches, marteaux… Rien n’est laissé au hasard pour abattre l’ennemi. Mais rassurez-vous, il s’agit d’armes en mousse. «Nous fabriquons les armes. Nous avons établi des règles pour combattre en toute sécurité. Par exemple, les coups à la tête sont interdits tout comme les contacts physiques», souligne Mike Pelletier.

Cet univers est directement sorti de l’imaginaire des animateurs. «C’est la quinzaine d’animateurs qui a créé les mondes, les dieux et le scénario. Pour autant ce dernier évolue après chaque soirée en fonction des actions menées et des décisions prises par les joueurs. Les animateurs sont là pendant les parties pour encourager l’interaction entre les joueurs car on est là pour s’amuser», souligne Mike Pelletier, responsable avec Marc Fournier.

Chaque vendredi soir, ce sont près de 80 jeunes qui envahissent le parc du Domaine Maizerets. La paix sera-t-elle maintenue? Les habitants de Vysargie peuvent-ils prendre le dessus? Qui triomphera? Pour le savoir, tentez l’expérience.

Les aventures médiévales fantastiques en bref

Où: Domaine de Maizerets

Qui:À partir de 13 ans

Quand: Tous les vendredis, de 18h à 23h, jusqu’au 5 octobre

Coût: 7$ pour les résidents de la ville de Québec et 10,50$ pour les gens de l’extérieur de la ville. Des cartes de 10 soirées sont disponibles.

Information au www.amfmaiz.org.

Le Québec Express, membre du Groupe Québec Hebdo

Un combat oppose John Lewis, le maître de Cité Mage, à l’arachnide.

(Photo TC Media – Isabelle Le Maléfan)

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *