Société
21:09 7 août 2014 | mise à jour le: 7 août 2014 à 21:09 temps de lecture: 3 minutes

Un marché mobile dans Limoilou

MARCHÉ. Deux vélos triporteurs sillonneront, les samedis dès le 30 août et ce jusqu’au 11 octobre, sept parcs de Lairet, Maizerets et Vieux-Limoilou pour offrir aux habitants des légumes et des fruits frais, à un prix abordable.

«À Stadacona, on est situé dans un désert alimentaire, car les lieux où il est possible de se procurer des légumes et des fruits frais sont éloignés», explique Manon Roy, organisatrice communautaire au CSSS de la Vieille-Capitale.

Et pour pallier à cela, les deux vélos triporteurs du P’tit marché solidaire de Limoilou prendront d’assaut sept parcs des quartiers Maizerets, Lairet et Veux-Limoilou. Chaque samedi, de 9h à 16h, ce marché mobile ira à la rencontre des habitants.

«Nous mettons en place un marché où les gens pourront venir acheter leurs fruits et leurs légumes frais, à un prix abordable», poursuit celle qui s’est inspirée, avec l’équipe de travail, sur le projet Fruixi de Montréal.

Achat en gros

Les fruits et les légumes seront achetés en grande quantité auprès de deux agriculteurs de la région. «Tout sera ensuite revendu à l’unité ou en petite quantité. Il y a beaucoup de personnes seules à Limoilou, le conditionnement sera adapté à leur besoin», mentionne Gracia Adam, nutritionniste et chargée de projet.

L’équipe pourra également compter sur des partenaires. «Les Ateliers à la terre et le Patro Roc-Amadour ont des jardins collectifs. Le surplus pourra être vendu par le biais du P’tit marché solidaire de Limoilou», ajoute Manon Roy.

«Un marché fixe»

«On a commencé cette initiative par un projet pilote l’an dernier qui était un marché fixe, dans le parc Cartier-Brébeuf», explique Gracia Adam.

Et fort de ce succès, la formule est relancée pour cette année avec la mise en place d’un minimarché, à l’angle de la rue de l’Espinay et de l’avenue De Guyenne, tous les dimanches de 13h à 15h.

Ce projet, issu de l’Approche Territoriale Intégrée Limoilou a reçu la collaboration de la Ville de Québec et de l’Office  municipal d’habitation de Québec, sans oublier l’implication de plusieurs citoyens intégrés à chacune des étapes de la réalisation de cette initiative. Le P’tit marché solidaire de Limoilou permettra la dégustation de légumes parfois méconnus ou moins populaires. «On fournira des recettes des cuisines. On donnera également de l’information sur les services alternatifs offerts à Limoilou comme les jardins collectifs, les cuisines collectives, les groupes d’achats», détaille Gracia Adam.

«Notre objectif est de favoriser l’accès à des aliments frais à un prix abordable dans un contexte de défavorisation», conclut-elle.

Les sept arrêts des triporteurs

– Parc de l’Anse-à-Cartier

– Parc Sainte-Odile

– Parc Marchand

– Parc du Vieux Passage

– Parc d’Iberville

– Bibliothèque de la Canardière

– Parc Bardy

 

Informations auprès de Gracia Adam au 418262-0057.

 

 

Le Québec Express, membre du groupe Québec Hebdo

Manon Roy, Gracia Adam et leur équipe proposent des légumes et des fruits frais, à un prix abordable, dans différents parcs de Limoilou.

(Photo TC Media – Isabelle Le Maléfan)

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *