Société
14:30 10 octobre 2014 | mise à jour le: 10 octobre 2014 à 14:30 temps de lecture: 2 minutes

Invitation à se souvenir, fêter et rêver la Conférence de Québec

MÉMOIRE. C’est le thème «Se souvenir, fêter et rêver» que JEM Événements a concocté la programmation des festivités soulignant le 150e anniversaire de la Conférence de Québec. Le public sera invité à prendre part à diverses activités commémoratives publiques, réparties en trois temps du 10 au 26 octobre, dans le lieu historique du parc Montmorency.

Les organisateurs rappellent que la Conférence de Québec, amorcée le 10 octobre 1864, fut l’un des éléments fondateurs de la Confédération canadienne. Les 72 résolutions sur lesquelles se sont entendus les 33 délégués anglais et français réunis ont jeté les bases de l’Acte de l’Amérique du Nord britannique. Il est à l’origine du système politique encore en vigueur.

La programmation imaginée par l’équipe de JEM Événements se déploiera en trois volets. Un voyage sensoriel au cœur du XIXe siècle par de la visualisation en stéréoscopie à partir d’appareils à images d’époque installés sur le site, pour «se souvenir». Un spectacle grandiose sous la forme d’un Bal du parlement faisant revivre l’époque du 10 au 12 octobre à 20h, pour «fêter». Et l’installation d’un jardin lumineux composé de 15 000 bulbes LED dans le parc Montmorency, pour «rêver».

Les activités de commémoration du 150e anniversaire de la Conférence de Québec se déroulent toutes dans le parc Montmorency, site de l’ancien Parlement du Canada. Le spectacle sous forme de bal est organisé par le chorégraphe Alan Lake. Le budget des festivités gratuites s’élève à 500 000$ octroyés par Patrimoine canadien.

Pour plus d’information : www.quebec1864.ca

Pour visionner une vidéo présentant l’événement:

https://vimeo.com/dfmotion/review/108398100/e64a61e210

 

 

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *