Société
20:22 23 janvier 2014 | mise à jour le: 23 janvier 2014 à 20:22 temps de lecture: 2 minutes

Le croissant Place-Royale/Vieux-Port et le Quartier Petit Champlain: le nouveau Quartier Création

C’est sous la nouvelle bannière de «Quartier Création» que sont désormais réunies l’Association des gens d’affaires de Place-Royale/Vieux-Port et la Coopérative du Quartier Petit Champlain. Les vice-présidents de celles-ci, François-David Bernier et Pierre Moreau, en ont fait l’annonce aujourd’hui au Musée de la civilisation, au cœur de ce quartier à l’identité redéfinie.

C’est d’ailleurs le directeur de ce musée, Michel Côté, qui a eu l’idée de faire de la création le dénominateur commun de ce secteur encadré par la Gare du Palais et la Gare maritime. «Création», pour souligner l’effervescence sociale, économique et culturelle qui y règne, mais également pour rappeler que c’est en ce lieu que Québec fut d’abord fondé par Champlain.

«Dans la ville de Québec, ce territoire génère une grande concentration de création et d’expression sous toutes ses formes. Il est de notre responsabilité à tous de les développer, de les diffuser, voire de les préserver», a déclaré M. Côté.

En retour, la nouvelle signature permet d’insuffler un sentiment d’appartenance et d’unité territoriale forte aux résidents, commerçants, artisans, artistes, restaurateurs… qui animent quotidiennement le secteur. Aux yeux des visiteurs, le quartier gagne en outre une identité distincte.

Les déclinaisons de Quartier Création

Concrètement, le sceau «Quartier Création» se retrouvera donc sur les produits et les services offerts sur place, en plus de flotter au-dessus du quartier dûment identifié. Susceptible d’apparaître éventuellement sur le pavoisement des rues et sur le mobilier urbain, il laissera aussi son empreinte sur les prochains événements, pour lesquels on tentera de favoriser la concertation entre les différents acteurs du milieu, conformément à cette unité resserrée par la nouvelle dénomination.

Saluée par la présidente et chef de la direction de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), Monique Simard, la démarche a également été endossée par la Ville de Québec. Celle-ci entend d’ailleurs amorcer «une réflexion pour l’animer [le Quartier Création] davantage et y intégrer des éléments de design urbain dans le respect du patrimoine architectural», a fait savoir Julie Lemieux, vice-présidente du comité exécutif de la Ville de Québec.

Membre du Groupe Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *