Société
19:38 26 juin 2014 | mise à jour le: 26 juin 2014 à 19:38 Temps de lecture: 2 minutes

GLBT disparait, l’Alliance Arc-en-ciel voit le jour

HOMOSEXUALITÉ – GLBT Québec/Lutte à l’homophobie n’est plus. L’organisme réunissant les gais, lesbiennes, bisexuels et transgenres renait sous le nom d’Alliance Arc-en-ciel de Québec, une dénomination qui se veut plus positive et qui laisse derrière les acronymes et les questionnements quant à l’inclusion. À l’aube de la 10e édition de la Fête Arc-en-ciel, l’organisme souhaite avec ce nouveau nom se faire connaître davantage auprès du grand public et de la communauté d’affaires.

«Québec est une capitale ouverte à la communauté gaie. En changeant d’appellation, on souhaitait conserver notre côté engagé sans la connotation négative de notre ancien nom. On vient faire la promotion de la diversité. Notre mission demeure la même», résume Olivier Poulin, directeur général de l’Alliance Arc-en-ciel de Québec.

Pour le maire de Québec, présent lors de l’annonce, le changement de dénomination était de mise. «Il faut que je fasse mon coming out: l’ancien nom [GLBT] me faisait toujours penser à un gros sandwich BLT. L’Alliance Arc-en-ciel, ça dit vraiment ce que ça veut dire. Et puis le logo est magnifique», a indiqué Régis Labeaume.

Le maire s’est également montré fermement opposé à toute forme d’intimidation touchant à l’homosexualité. «Il faut lutter contre toute forme d’intimidation comme l’homophobie ou la transphobie. Ça me dégoute totalement. On ne peut pas laisser des gens intervenir dans le bonheur individuel des autres.»

10e Fête Arc-en-ciel

-Le week-end de la fête du Travail du 28 au 31 août

-Sous le thème Les visages de la fierté -Exposition d’art public

-Brunch familial pour l’égalité

-Grande marche de la diversité

-Discothèque à ciel ouvert à Place D’Youville

Outre leur nouveau nom et leur nouveau logo rappelant une alliance de mariage, l’Alliance Arc-en-ciel de Québec a un nouveau site Web: arcencielquebec.ca. L’organisme recueille également du financement pour la Fête Arc-en-ciel via La Ruche: laruchequebec.com/projet/10e-anniversaire-fete-arc-ciel-quebec-783

Groupe Québec Hebdo

Olivier Poulin, directeur général de l’Alliance Arc-en-ciel de Québec, et Régis Labeaume, maire de Québec. (Photo TC Media – Thaïs Martel)

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *