Société
17:48 10 juin 2014 | mise à jour le: 10 juin 2014 à 17:48 temps de lecture: 2 minutes

Un jardin secret sur la rue Lavigueur

INITIATIVE – À l’occasion de la Fête des voisins, les résidents de la rue Lavigueur, dans le quartier Saint-Jean-Baptiste, ont créé un jardin avec l’objectif de ramener la nature en ville.

Les citoyens de la rue Lavigueur travaillent sur ce projet de jardin depuis plus d’un an. Ensemble, ils ont créé un jardin de fines herbes et de lavandes. «Nous avons empiété sur une petite partie de l’espace gazonné… pour cette année», confie Mireille Bonin.

«Avec l’agriculture urbaine, les gens en ville ne regardent plus leur espace public comme avant. Tout petit espace de terre peut être utilisé pour ramener la nature en ville et avec elle, notre relation avec les gens de notre voisinage», poursuit celle qui vit dans le secteur.

Comme tout aménagement de l’espace public, cette initiative citoyenne doit d’abord être validée par la Ville de Québec. «Nous ne l’avons pas fait. Mais la Ville est très au fait de ce que nous faisons. Il ne s’agit pas d’un geste de défiance, mais d’un geste de responsabilité sociale. La Ville a intérêt à ce que les gens s’occupent de leur espace et participe à l’effort collectif que cela va prendre si l’on veut réduire les îlots de chaleur en ville, réduire l’utilisation de l’automobile en développant localement des produits de consommation, particulièrement au niveau de l’alimentation», poursuit-elle.

Les citoyens vont déposer prochainement une demande de permission concernant l’utilisation de cet espace public. «Si nous l’obtenons, nous demanderons une prise d’eau et un espace sur ce terrain pour composter nos résidus de jardin», explique Mireille Bonin.

Le Québec Express, membre du Groupe Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *