Société
17:37 12 juillet 2014 | mise à jour le: 12 juillet 2014 à 17:37 temps de lecture: 2 minutes

Remerciement aux donateurs à la basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec

(Par David-Maxime Samson). Vendredi, c’est en présence du Cardinal Gérald Cyprien Lacroix, archevêque de Québec et primat du Canada, et de Michelle Morin Doyle, maire suppléant et membre du comité exécutif de la Ville de Québec, ainsi que de quelques dignitaires que la Fondation patrimoniale Nostre Dame de Kebec a dévoilé une plaque commémorative en hommage à 20 de ses grands donateurs.

Le but de cette fondation de deux ans d’activité est de «protéger, de restaurer et de faire vivre ces monuments historiques uniques que sont la basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec et l’église Notre-Dame-des-Victoires». Selon le président de la Fondation, Mgr Denis Bélanger, son organisation a réussi à réunir en deux ans 5,6M$ de l’objectif de 12,5M$, soit 45% du but visé.

La plaque commémorative est en bronze et de même facture que la Porte Sainte accordée par le Vatican en l’honneur du 350e anniversaire de la création de la Paroisse Notre-Dame de Québec. D’ailleurs, la date du 11 juillet n’a pas été choisie au hasard : ce jour coïncide avec l’anniversaire de la dédicace de la basilique-cathédrale (consécration de l’autel et de l’église paroissiale Notre-Dame de Québec) par Saint-François de Laval en 1666.

La plaque commémorative et la Porte Sainte sont toutes deux des œuvres de Jules Lasalle.

Informations au notredamedequebec.org.

Groupe Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *