Soutenez

Escalire pour mieux gravir les étapes de la lecture

ÉDUCATION. Pour aider la jeunesse à maîtriser la compréhension des mots, les Éditions Passe-Temps de Québec lancent Escalire. Il s’agit de la plus imposante collection de livres de lecture graduée au Québec et d’un outil d’apprentissage destiné tant aux enseignants qu’aux parents.

L’ambitieux projet réalisé avec des artisans d’ici compte 156 petits livres illustrés, répartis sur 15 niveaux (échelle de Fountas & Pinnell perfectionnée), pour les jeunes de la 1re à la 4e année. Son appellation Escalire réfère (en inversant les deux dernières lettres) à escalier, pour évoquer la graduation et l’atteinte d’étapes vers la réussite. Satisfait du résultat au bout de 18 mois de travail acharné auquel ont contribué auteurs, pédagogues et psychologues, le directeur général des Éditions Passe-Temps, Ludovic Tobin estime «offrir une nouvelle référence en apprentissage de la lecture».

«Un enfant qui a de la difficulté à lire, c’est un jeune qui risque d’en arracher dans l’ensemble des matières et de son parcours scolaire. Nous souhaitons faciliter son intérêt pour lire en proposant de petites histoires amusantes et variées, tissées autour de cinq personnages attachants qu’ils suivront au cours de leur développement. S’ajoute le complément Escalire à la maison et la Grille de progression pour susciter l’appui des parents», explique Dannie Pomerleau, directrice pédagogique aux Éditions Passe-Temps.

Ministre impressionné

Parmi les amis et professeurs intéressés par ce lancement majeur, se trouvait le ministre de l’Éducation, Yves Bolduc. Plus soucieux que jamais quant à l’importance de la lecture en bas âge, il s’est dit impressionné par l’ampleur et la qualité de la collection Escalire qu’il voit rayonner dans l’ensemble de la francophonie.

«Tous les jeunes sont capables d’apprendre à lire. Il s’agit d’avoir les bons outils comme cette nouvelle collection. N’oublions pas que dans tout cheminement scolaire pouvant aboutir au postdoctorat, les trois premières années de scolarité s’avèrent décisives», renchérit le ministre Bolduc.

À propos des Éditions Passe-Temps

Fondées en 1996 par l’enseignante Thérèse Daignault, Les Éditions Passe-Temps sont une entreprise familiale spécialisée dans la publication de matériel scolaire pour les élèves du préscolaire et du primaire. Elle se démarque par la création de produits ludiques et attrayants, afin de favoriser la pédagogie par le jeu.

Escalire en quelques chiffres

-300 000$ en investissements

-156 livres sur 15 niveaux

-1re à la 4e année

-1400 illustrations

-18 mois de travail créatif

Pour plus d’information : www.passetemps.com

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.