Société
20:50 8 juillet 2013 | mise à jour le: 8 juillet 2013 à 20:50 Temps de lecture: 2 minutes

Un stage pour promouvoir la langue française

La 25e édition des stages de perfectionnement, dispensés par l’Association canadienne d’éducation de langue française, se déroule jusqu’à jeudi. Ce sont 58 stagiaires provenant des quatre coins du pays et des Amériques qui se réunissent à Québec pour cette formation en construction identitaire.

Les participants travaillent dans le milieu de la petite enfance ou œuvrent au sein d’école de langue française en milieu minoritaire. Ce stage de huit jours permet d’échanger sur divers enjeux liés à la construction identitaire dans leur milieu. «Ils viennent ici chercher des ressources et des idées à appliquer dans leur classe pour faire vivre la francophonie», souligne Annie Côté, coordonnatrice des stages de perfectionnement de l’Association canadienne d’éducation de langue française.

«Nous discutons des différentes façons d’apprendre et de promouvoir le français pour inciter les élèves à parler cette langue», explique Donna Lajeunesse, qui vient de la Saskatchewan. «J’en suis à mon deuxième stage et cela me permet d’apporter un nouveau souffle à ma communauté», poursuit l’Albertaine, Julie Auclair.

Commandités par le Centre de la francophonie des Amériques, trois stagiaires des Amériques participent à ce stage. «Je ne viens pas d’un pays francophone et je parle le français depuis quelques années. Je suis venue partager la manière dont nous vivons la francophonie au Venezuela», ajoute Ana Velàsquez.

Pour Alphonse Talon, du Maryland, ce stage permet «de savoir que nous ne sommes pas isolés. Aux États-Unis, ce n’est pas évident d’avoir une communauté scolaire de 400 élèves à laquelle nous apprenons le français. Le plus difficile est d’arriver à les faire parler cette langue en dehors de l’école.»

«Je me retrouve avec des gens qui partage le même idéal que moi, promouvoir la langue française», conclut Valérie Payen, d’Haïti.

Le Québec Express, membre du Groupe Québec Hebdo

Ce sont 58 stagiaires provenant des quatre coins du pays et des Amériques qui participent à la 25e édition des stages de perfectionnement, dispensés par l’Association canadienne d’éducation de langue française.

(Photo Isabelle Le Maléfan)

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *