Actualités
09:31 12 août 2021 | mise à jour le: 12 août 2021 à 09:31 Temps de lecture: 2 minutes

Nouvel aménagement éphémère aux Plaines d’Abraham

Nouvel aménagement éphémère aux Plaines d’Abraham
Photo: Métro média - Mona LechasseurLe site aménagé est maintenant accessible.

HISTOIRE. La Commission des champs de bataille nationaux souhaite mettre en valeur le secteur des Plaines d’Abraham qui faisait office d’artillerie et de cartoucherie entre 1884 et 1939. Le projet comportera deux grandes étapes.

D’abord un aménagement éphémère est accessible depuis le 6 août dernier sur la partie située tout juste derrière le Musée des plaines d’Abraham pour mettre en valeur l’histoire de ce site. Le tracé du parcours piétonnier dessiné en blanc se veut une réinterprétation du fil de fer barbelé et de cibles. Il marque l’emplacement d’anciens bâtiments en bois dans lesquels on produisait des obus et des cartouches.

Installation permanente en 2022

L’interprétation éphémère constitue la première étape du projet, puisque dès l’été prochain, les visiteurs verront sur cet espace mythique un aménagement permanent qui intégrera le passé historique du site et la modernité des événements qui s’y tiennent. «Nous verrons des marquages au sol qui rappelleront le lieu des bâtiments qui étaient présents à l’époque, précise Annie Talbot, directrice générale de la Commission. Ce sera beau et encore plus concret, en plus d’être utile pour les grands événements qui pourront utiliser l’aménagement.»

«Les nouvelles installations seront une façon différente d’interpréter l’histoire, en plus d’être utiles pendant les grands événements.»

-Annie Talbot, Directrice générale de la Commission des champs de bataille nationaux

Le sol du site n’arrive pas à se régénérer entre les événements. La Commission souhaite donc combiner à la fois la vocation festive du site et son histoire. «Initialement, le parc était complètement vert, poursuit Annie Talbot. On veut que ce site soit beau avant et après les événements, et évocateur de son histoire.»

Le parcours piétonnier sera accessible jusqu’à l’automne, puis cèdera sa place aux installations dédiées aux activités hivernales. La Commission analysera les plans des devis au cours des prochains mois et débutera les travaux de la phase deux au printemps prochain. Elle ajustera l’horaire des travaux en fonction du calendrier des événements.

Articles similaires

15:29 16 juin 2021 | mise à jour le: 13 septembre 2021 à 14:10 Temps de lecture: 3 minutes
Valoriser le caca

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *