Actualités
11:09 7 août 2021 | mise à jour le: 5 août 2021 à 11:28 Temps de lecture: 2 minutes

L’histoire d’ici, si loin et si près à la fois

L’histoire d’ici, si loin et si près à la fois
Photo: Métro média - Mona LechasseurL'hôpital général de Québec.

ACTIVITÉ. Vous êtes peut-être passé devant l’endroit sans vraiment savoir ce qui s’y cache. Derrière la grande porte en pierres du boulevard Langelier se dresse un lieu riche de 400 ans d’histoire qui s’impose par ses bâtiments historiques, sa vocation humaine et par les dépouilles de grands personnages qui ont marqué l’histoire de Québec.

Le nouveau parcours audio relate les moments charnières du monastère de l’Hôpital général de Québec sur ses 400 ans d’existence: les débuts de la colonie, les soins aux plus démunis, la guerre de Conquête, les grands incendies de Québec. Des personnages célèbres y ont vécu ou y ont mis les pieds, dont Mgr de St-Vallier, Samuel de Champlain qui a contribué à son essor et le comte de Frontenac qui y avait une résidence. Le visiteur peut télécharger sur son appareil mobile le contenu de cinq capsules en utilisant le code QR qui se trouve au bas du panneau installé à l’entrée. «Grâce à ce parcours audio et à cette reconstitution animée, la population a maintenant la chance de découvrir cette histoire qui est aussi la sienne», a mentionné Sr Chantal Bergeron, a.m.j., supérieure du monastère Saint-Augustin.

Le cimetière

Devant le monastère, les participants peuvent marcher dans le cimetière qui accueille la dépouilles de soldats morts aux combats de guerres, dont la guerre de Sept ans et la bataille des Plaines d’Abraham. «Ce site recèle aussi des vestiges insoupçonnés, dont la dépouille de Louis Hébert qui se trouve sous l’église ainsi que celle du marquis de Montcalm située dans le cimetière adjacent au Monastère, en présence de celles de plusieurs autres personnages marquants de l’histoire», a déclaré Marie Claire Ouellet, présidente et directrice générale de la Commission de la capitale nationale du Québec. Le soin des personnes âgées est encore au cœur de la vocation de ce lieu historique.

Les visiteurs peuvent se rendre directement sur place en utilisant le code QR avec leur appareil pour écouter les capsules, ou en les téléchargeant sur le site Web du monastère.

Plus de détails à http://monastere-hgq.ca/visites.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *