Actualités
11:05 5 août 2021 | mise à jour le: 5 août 2021 à 11:05 Temps de lecture: 2 minutes

Potager au sous-sol de logements abordables

Potager au sous-sol de logements abordables
Photo: Métro média - archivesTrois bâtiments verront le jour, pour un total de 55 unités de logements abordables.

HABITATION. Le quartier Saint-Sauveur verra trois nouveaux immeubles de logements abordables dans les prochaines années, dont un qui se distingue par son originalité et sa fonctionnalité.

Un montant de 300 000$ sera remis à Dorimène Coopérative d’habitation pour la construction d’un ensemble immobilier de 16 logements pour les familles à faibles revenus. Le projet novateur incorporera la géothermie et la création d’une ferme d’aquaponie à même le sous-sol, qui servira à la production de légumes frais. La contribution de la Ville de Québec correspond à 6% du coût total de réalisation estimé à 4,9 M$. «Le modèle financier, l’efficacité énergétique et la mixité sociale du projet de Dorimène Coopérative d’habitation répondent à l’objectif global de la vision de l’habitation qui consiste à créer des milieux de vie durables en stimulant la créativité en habitation, a déclaré Régis Labeaume, maire de Québec. Le concept vise les plus hautes normes en matière de construction durable et possède plusieurs caractéristiques innovantes qui justifient une aide financière de la Ville pour compléter le montage financier.»

Initiative fédérale pour la création rapide de logements

Afin de rendre rapidement disponibles des logements abordables, deux ententes totalisant 7 146 385$ ont également été conclues avec l’Office municipal d’habitation de Québec (OMHQ) et Immeuble Populaire de Québec pour la construction de 24 nouvelles unités abordables.

Le projet résidentiel de l’OMHQ est évalué à 3 915 000$ et sera situé à l’intersection de la rue Montmagny et du boulevard Charest Ouest. Il comprendra 15 appartements destinés à une clientèle adulte ayant des problématiques de santé mentale qui bénéficiera sur place de services en intervention sociale. Immeuble Populaire de Québec recevra une subvention de 3 231 385$ pour la rénovation du presbytère de l’ancienne église Saint-Joseph, à l’angle des rues Châteauguay et Montmagny, où neuf logements pour les jeunes adultes de 18 à 35 ans ayant des difficultés comportementales et sociales seront créés.

Autre article sur le sujet: https://www.quebechebdo.com/local/journal-le-quebec-express/199373/cooperative-dorimene-une-volonte-ecologique-et-sociale/

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *