Actualités
11:12 5 juillet 2021 | mise à jour le: 5 juillet 2021 à 11:12 Temps de lecture: 3 minutes

Nouvelle école pour Jeunes musiciens du monde

Nouvelle école pour Jeunes musiciens du monde
L'école offre ses services dans une maison victorienne du quartier Saint-Sauveur. Photo gracieuseté

ÉDUCATION. L’organisme Jeunes musiciens du monde voit son projet d’école prendre de l’ampleur avec l’acquisition et la restauration d’une demeure victorienne sur la rue Saint-Vallier dans le quartier Saint-Sauveur. Cet espace permettra non seulement aux enfants et adolescents issus de milieux à risque de découvrir la richesse de la musique, mais il favorisera aussi la création de liens humains forts qui contribueront à développer leur confiance et leur détermination.

Des bases de vie solides

L’organisme a élaboré, en collaboration avec le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec, une approche pédagogique structurée qui permet à des centaines d’enfants et d’adolescents d’apprendre la musique dans le plaisir au sein d’une véritable petite communauté, entourés d’adultes bienveillants qui les font se sentir appréciés, qui les incitent à croire en eux et qui les encouragent à prendre des initiatives pour développer leur plein potentiel. Les activités musicales sont créées de manière à favoriser l’appartenance sociale, l’estime de soi et l’autonomie des élèves pour les aider à développer la motivation dont ils ont besoin pour persévérer et poursuivre leurs rêves.

Le financement permettra de restaurer la maison victorienne et de l’adapter aux besoins de l’école.
Photo gracieuseté

Financement essentiel

La campagne de financement, coprésidée par Régis Labeaume, maire de Québec, et Louis-Marie Beaulieu, président et chef de la direction de Desgagnés, a permis d’amasser environ 1 M$. «À titre de coprésident d’honneur de la campagne de financement pour l’acquisition d’une école de musique dans le quartier Saint-Sauveur et, surtout, en tant que maire d’une ville qui a à cœur l’avenir de ses jeunes citoyens, je vous invite à contribuer généreusement à ce projet rassembleur», a déclaré le maire. Il est d’ailleurs toujours possible de faire un don à l’organisme via le site Web.

L’école offre déjà des cours de musique gratuits dans cet espace depuis septembre dernier, mais il n’est pas encore adapté aux besoins. Le bâtiment sera restauré au printemps 2022. L’extérieur sera rafraîchi, les murs intérieurs seront insonorisés et l’organisation des pièces sera repensée pour optimiser l’espace. Il est également prévu d’augmenter la superficie de 50% en créant une extension à l’arrière. L’étage sera notamment aménagé pour les bureaux du siège social.

 

 

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *