Actualités
12:52 17 juin 2021 | mise à jour le: 18 juin 2021 à 13:54 Temps de lecture: 3 minutes

L’hôtel-de-Ville embellie

L’hôtel-de-Ville embellie
La réfection débutera au printemps 2022. Capture d'écran - Ville de Québec

RÉFECTION. C’est au tour de la place de l’Hôtel-de-Ville de subir une cure de rajeunissement. La Ville de Québec vient d’annoncer un investissement de 10M$ pour améliorer la sécurité des piétons dans le secteur et pour mieux répondre aux besoins événementiels, commerciaux et de mobilité active du secteur. Le projet inclura la réfection des rues De Buade, des Jardins, Sainte-Famille et de la Côte de la Fabrique, qui entourent la place publique.

«Cet espace est situé au coeur de Québec et a besoin d’un rafraîchissement parce qu’il est usé et victime de son succès, a déclaré le maire de Québec, Régis Labeaume. La reconfiguration et l’élargissement des limites de la place réduiront l’espace réservé jusqu’à maintenant aux automobiles au bénéfice des piétons.» Le réaménagement s’inspirera des marchés publics qui ont traversé les époques dans ce même endroit.

Bonification pour les piétons

La Ville estime l’affluence à 10 000 piétons et 3000 automobiles quotidiennement. Les voies de circulation seront réduites, les trottoirs seront bonifiés, et les traverses piétonnes seront élargies. La superficie totale passera de 1245 m2 à près de     4400 m2 pour permettre des événements d’envergure un peu plus grande dans ce lieu qui est déjà occupé par des activités et spectacles de rue.

«Une mise en valeur du cadre bâti entourant la place fera partie intégrante du concept, a précisé Alicia Despins, membre du comité exécutif responsable de la culture, de la technoculture et des grands événements. Une mise en lumière du secteur, incluant les façades de l’hôtel de ville, épicentre de la place, et de la basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec, sera déployée et des structures destinées à la tenue d’événements complèteront les lieux.»

La Ville prendra soin de conserver la végétation en place et d’ajouter des arbres et végétaux. L’aménagement sera aussi accessible aux personnes à mobilité réduite. «On veut que les gens de Québec s’approprient l’espace», a poursuivi le maire. Par ailleurs, l’organisation prévoit tenir une consultation pour renommer la place.

Étant donné le caractère historique de l’endroit, la Ville effectuera des expertises dans le sol avec des archéologues avant et pendant la réfection.

Hommage au Collège François-de-Laval

Trois oeuvres d’art public seront installées sur la rue Sainte-Famille pour souligner le 350e anniversaire du Collège François-de-Laval, anciennement le Petit Séminaire de Québec, fondé en 1668. Ces œuvres représenteront trois thèmes significatifs de l’histoire du Collège: la Nation huronne-wendat, les femmes et l’enseignement.

Le budget de réalisation comprend 3 M$ de la Ville de Québec et 7 M$ octroyés en 2020 par le Secrétariat à la Capitale-Nationale. Les travaux débuteront au printemps 2022.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *