Actualités
15:32 29 mai 2021 | mise à jour le: 30 mai 2021 à 09:42 Temps de lecture: 2 minutes

Manifestation contre le troisième lien

Manifestation contre le troisième lien
Le projet du troisième lien soulève la grogne chez de nombreux citoyens. Photo courtoisie - Transition Québec

Le projet du pont-tunnel reliant les villes de Lévis et de Québec n’a pas fini de soulever la grogne. Une manifestation a rassemblé samedi après-midi près de l’Église Saint-Roch des citoyens qui sont contre le projet.

La manifestation éclair était organisée par le parti politique Transition Québec. Des citoyens et des politiciens, comme Catherine Dorion, ont participé à l’événement qui a rassemblé selon les organisateurs environ 300 personnes.

Les principaux opposants à ce projet sont inquiets de possibles conséquences environnementales, incluant l’étalement urbain, l’augmentation des émissions de GES et le nombre d’automobiles sur les routes.

Ceux qui sont contre le projet croient aussi que le troisième lien aura des conséquences sur la qualité de vie des citoyens du centre-ville, puisque de nouvelles bretelles d’autoroute seront ajoutées dans Saint-Roch et un plus grand nombre de véhicules circuleront dans les quartiers avoisinants, en plus de la pollution visuelle et sonore. «Ça démontre la colère envers le projet et le manque flagrant d’acceptabilité sociale, a expliqué la cheffe du parti Jackie Smith. Ça va juste empirer la qualité de vie des citoyens.»

La candidate de Transition Québec dans Saint-Roch-Saint-Sauveur, Alexandra Tremblay, a pris la parole pendant la manifestation. «Quand on regarde des erreurs du dernier siècle, comme l’autoroute Dufferin-Montmorency qui a défiguré Saint-Roch et rasé un quartier, je ne comprends pas qu’on puisse vouloir répéter la même chose», a déclaré Alexandra Tremblay, candidate de Transition Québec dans Saint-Roch-Saint-Sauveur.

Rappelons que le ministère des Transports du Québec a lancé les appels d’offres pour entreprendre une étude d’impact sur l’environnement à cet égard. Le processus de recherche devrait débuter à l’automne.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *