Soutenez

Québec honore le premier Africain de Nouvelle-France

Olivier Le Jeune est arrivé à Québec en 1629 et il a été inhumé le 10 mai 1654 dans le cimetière de la côte de la Montagne. /Photo gracieuseté – YouTube QuebecVille Photo:

HISTOIRE. La Ville de Québec a récemment installé une plaque commémorative en l’honneur d’Olivier Le Jeune et prévoit installer une murale en 2022 pour honorer la communauté afro-québécoise.

Le secteur de la Capitale-Nationale a jugé important de souligner la mémoire de Olivier Le jeune, puisqu’il s’agit du premier esclave et résident africain en Nouvelle-France. La plaque commémorative a été installée dans la cour intérieure du Séminaire de Québec, lieu où il a habité avec l’un des premiers colons français, Guillaume Couillard.

Le maire de Québec, Régis Labeaume, mentionne que c’est une excellente initiative et qu’il est important de refléter l’histoire des communautés culturelles qui ont habité dans la ville dans le passé.

«L’historien et artiste Webster nous a proposé d’honorer la mémoire d’Olivier Le Jeune, idée que nous avons trouvée excellente. L’histoire de notre ville est aussi celle des communautés culturelles qui se sont enracinées ici. Nous travaillons d’ailleurs activement à en assurer une meilleure représentativité et diverses initiatives concernent la contribution historique et contemporaine de la communauté afrodescendante, dont celle-ci», a-t-il partagé.

Pour 2022, une murale sera créée pour mettre en lumière les citoyens d’ascendance africaine. Par le biais de cette nouveauté, des éléments tels que leur contribution à la vie sociale, politique, culturelle et sportive de la Capitale-Nationale seront représentés.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.