Actualités
00:12 27 octobre 2018

Une partie de la clientèle serait relocalisée

SCOLAIRE. La Commission scolaire de la Capitale tiendra une assemblée de consultation publique, le 30 octobre, concernant une modification du statut de l’école Cardinal-Roy. L’objectif est de lui donner le statut d’une école Sport-Arts-Études.

Le statut de l’école Cardinal-Roy pourrait changer lors de l’assemblée des commissaires le 20 novembre.

(Photo Métro Média – Alain Couillard)

Dans un descriptif de la commission scolaire, on apprend que l’école Cardinal-Roy offre des services répartis en trois secteurs: le général, pour les élèves de son bassin d’alimentation de 1re et de 2e secondaire. S’ajoutent celui de l’adaptation scolaire, pour les élèves de cheminement particulier continu qui habitent le centre-ville et celui du programme Sport-Arts-Études, pour les élèves de la 1re à la 5e secondaire qui proviennent de la région.

La clientèle scolaire l’an dernier représentait 838 élèves dont 67 du secteur général, 60 autres en adaptation scolaire et 711 pour le Sport-Arts-Études soit 85% de sa clientèle. Le document de la commission scolaire précise que depuis plusieurs années, malgré une décroissance marquée de la clientèle au secondaire et la concurrence des écoles privées, celle de l’école Cardinal-Roy n’a jamais cessé de croître.

«Bien que l’école accueille trois secteurs de services distincts, cette croissance est presque exclusivement due à la grande popularité du programme Sport-Arts-Études», peut-on lire dans le document. Si cette demande est acceptée par les commissaires le 20 novembre et le Ministère ensuite, l’école serait dédiée exclusivement aux élèves de Sport-Arts-Études et elle n’accueillerait plus ceux de son bassin d’alimentation, forçant la direction à déployer les autres élèves vers d’autres écoles.

Tout particulier ou organisme, souhaitant participer à cette séance de consultation publique, devait s’inscrire avant le 10 octobre. Quarante-quatre intervenants sont inscrits. À cela s’ajoutent huit conseils d’établissements, le comité de parents de la Commission scolaire de la Capitale et le comité consultatif des services aux élèves handicapés et des élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA).

L’assemblée publique débutera à 19 h à l’école Cardinal-Roy au 50, rue du Cardinal-Maurice-Roy.

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *