Soutenez

Retour sur les moments marquants de 2021 (partie 2)

Photo: IStock Photos

En ce début d’année, Métro Québec vous propose un retour sur les événements locaux qui ont retenu l’attention au cours des 12 derniers mois. Voici les mois de janvier à juin.

Pour janvier à juin, c’est ici.

Juillet

Une année d’amélioration continue à Québec

Il reste du chemin à faire, mais l’année 2020 se solde sur une note encourageante en matière de gestion municipale. Tel était le constat qui ressortait du rapport du vérificateur général de la Ville de Québec, Michel Samson. Il concluait notamment que «l’inventaire des bâtiments patrimoniaux s’avère incomplet. De plus, les intervenants de la Ville ont une connaissance limitée de la valeur patrimoniale et de l’état de l’enveloppe des bâtiments. Cette méconnaissance rend difficile de prévoir des interventions et initiatives de protection». Au sujet de la vigie des systèmes de répartition assistée par ordinateur et du Service de radiocommunication pour les policiers et pompiers, M. Samson observait que «le choix des technologies a été fait dans les règles. Ainsi, certains problèmes soulevés par les usagers ont été réglés, alors que d’autres sont en cours de résolution».

Les Ursulines font revivre leurs souvenirs

Une nouveauté estivale était proposée à la chapelle des Ursulines, dans le Vieux-Québec. L’exposition Échos du Chœur permettait au public de visiter la chapelle tout en ayant dans les oreilles l’histoire de la communauté, racontée par les Ursulines elles-mêmes, ainsi que l’histoire de la chapelle et de Marie de l’Incarnation, fondatrice et pionnière des Ursulines en Nouvelle-France. Les Ursulines alors au nombre de quatre dans le Vieux-Québec, tout le reste de la communauté ayant migré dans un édifice plus adapté à sa population vieillissante, à Beauport, restent la mémoire vivante de l’histoire de cette communauté religieuse et du patrimoine du Vieux-Québec, y ayant encore tous leurs souvenirs. Ceux-ci ont été enregistrés pour faire partie de l’exposition dans un audioguide immersif, à écouter lorsqu’on visite la chapelle.

Nouvelles étapes pour la réhabilitation du Domaine de Maizerets

En 2019, des fouilles archéologiques avaient débuté sur le domaine en prévision de sa future restauration et on en dévoilait les résultats en juillet. On y a découvert que la grange-étable était en réalité composée de deux granges adjacentes. La première, en pierre, date de 1755 tandis que la seconde, en bois, a été érigée en 1920. Ces découvertes confirment l’importance de ces bâtiments dans le patrimoine québécois et témoignent des fermes implantées en milieu humide en Nouvelle-France au 17e et 18e siècle. La fouille aura également permis de collecter des objets utilisés par des Iroquoiens lors de leurs visites sur le site. Des piquets, des éclats d’outils en pierre et de vases en céramiques ont permis d’enrichir l’histoire du passé préhistorique de Québec.

 

Août

125 ans d’histoire pour l’hôtel de ville de Québec

Le bâtiment abritant le cœur de l’administration municipale célébrait ses 125 ans d’histoire en août. Pour l’occasion, une vidéo exprimant la richesse de cet espace historique a été rendue publique. Avant 1896, l’hôtel de ville a occupé divers espaces comme la maison Dunn sur la rue Saint-Louis. La Ville a acquis le terrain du collège des Jésuites, détruit en 1877 en raison de sa décrépitude et de son absence de vocation pour y construire son bâtiment administratif principal. Dès les premières étapes d’élaboration à la fin du 19e siècle, le projet de construction vivait ses premières tempêtes. La Ville de Québec était alors dans une impasse financière et une stagnation démographique. L’édifice a connu un agrandissement et des rénovations au fil du temps. La ville a octroyé l’an dernier un montant de 10M$ pour rénover le parc de l’hôtel de ville. Les travaux débuteront au printemps 2022.

Inauguration du nouveau YMCA de Saint-Roch

La Ville de Québec inaugurait l’été dernier le centre communautaire et sportif Saint-Roch (YMCA). Le maire de l’époque Régis Labeaume affirmait alors qu’il «s’agit d’un projet rassembleur qui permettra de favoriser l’activité physique, l’apprentissage et le sentiment d’appartenance notamment parmi les jeunes de la Capitale-Nationale». Le bâtiment a été réalisé au coût total de 30,5M$, dont 16M$ proviennent des volets Collectivités et Grandes villes du Fonds Chantiers Canada-Québec. Les gouvernements du Canada et du Québec ainsi que de la Ville de Québec contribuent chacun à hauteur d’environ 5,3M$ pour le centre communautaire.

2,3M$ pour l’église Saint-Charles-de-Limoilou

La paroisse de Limoilou et Machine de Cirque, les nouveaux occupants de l’église Saint-Charles-de-Limoilou, annonçaient l’obtention d’un soutien financier de 2,3M$ pour la réalisation des travaux de la première partie du projet de préservation de l’église. La subvention servira principalement à la réfection des clochers et de la façade. «Pour nous, la préservation de la vocation communautaire de l’église Saint-Charles-de-Limoilou est prioritaire et non négociable. Nous sommes ravis que la Ville de Québec et le ministère de la Culture et des Communications la reconnaissent aussi», s’enthousiasmait Diane Dupuis, directrice générale de la paroisse de Limoilou.

 

Septembre

Meilleure cohabitation souhaitée dans les ruelles de Limoilou

La mixité des usages et la cohabitation des modes de transports s’imposent comme les grands défis en matière de sécurité routière dans les ruelles du Vieux-Limoilou en septembre. Il s’agit de l’un des grands constats qui ressort d’une enquête menée dans le quartier par Accès transports viables, à la demande du conseil de quartier du Vieux-Limoilou. Menée dans le cadre de la Stratégie de sécurité routière 2020-2024 de la Ville de Québec, l’enquête visait à identifier les usages et fonctions, actuels ou souhaités, des ruelles du quartier Vieux-Limoilou. «Le principal enjeu qui ressort du portrait, c’est la cohabitation parfois difficile entre les différents usages des ruelles», expliquait Raymond Poirier, président du conseil de quartier du Vieux-Limoilou.

Soutien bonifié en restauration patrimoniale

Une nouvelle Entente de développement culturel pour 2021-23 assortie d’une enveloppe de 68,3M$ est intervenue entre la Ville de Québec et le gouvernement du Québec au début de l’automne. Parmi les nouveautés, un montant de 10,2M$ s’ajoutait pour soutenir la restauration et la réhabilitation patrimoniale sur l’ensemble du territoire, notamment par la bonification de trois programmes d’aide aux propriétaires. «Des efforts considérables seront consacrés à la mise en valeur du patrimoine sur l’ensemble du territoire. Notre ville est un joyau du patrimoine, souhaitons qu’elle le demeure longtemps», commentait le maire de l’époque, Régis Labeaume.

Les centres de vaccination ferment graduellement

Alors que l’objectif d’immunité communautaire fixé à 75% était atteint voire dépassé dans plusieurs catégories d’âges, les centres de vaccination cessaient peu à peu leurs opérations dans la région de Québec. Un dernier blitz était mené à certains endroits jusqu’au début septembre. «En ramenant le dépistage au parc Colbert, nous voulons nous assurer de maintenir en place une infrastructure suffisante pour faire face à l’augmentation des cas reliés à la quatrième vague de Covid-19. Le volume de dépistage d’ExpoCité sera donc redéployé, à compter de septembre, vers la clinique désignée de dépistage (CDD) du parc Colbert», précisait Mélanie Otis, coordonnatrice aux relations médias pour le CIUSSS. C’était compter sans Omicron…

 

Octobre

La Recyclerie ouvre ses portes à Limoilou

La coopérative Atelier La Patente de Limoilou a ajouté La Recyclerie à son offre de services. Nous présentions en octobre le nouveau projet de l’organisme qui devait permettre à ses membres et à la population de venir s’équiper en matériaux et en matériel de construction à moindres coûts pour la réalisation de projets. Les responsables de La Patente ont mis sur pied un système de collecte de matériaux usagés qui peuvent être réutilisés à d’autres fins par la clientèle. Le bois, le métal, le textile et les composantes électroniques sont triés, nettoyés et valorisés par les employés et les bénévoles de l’organisme. Un point de vente a également été aménagé à l’intérieur des locaux, afin de permettre à tous de venir s’équiper pour leurs réalisations.

La SDC Faubourg Saint-Jean lance un plan vert

La SDC Faubourg Saint-Jean donnait le coup d’envoi à son «plan vert», visant à diminuer l’empreinte écologique globale du quartier via un programme d’accompagnement collectif en développement durable. Cette initiative inédite pour les SDC de la région de Québec répondait à un besoin criant pour le quartier Saint-Jean-Baptiste. «La pandémie a définitivement amené un changement de paradigme au niveau des habitudes de vie et de consommation. On se doit d’être à l’écoute de ce que les commerçants et la clientèle du quartier nous partagent, et d’apporter des solutions aux enjeux qu’ils rencontrent», indiquait Marie-Noëlle Bellegarde-Turgeon, directrice générale de la SDC Faubourg Saint-Jean.

Novembre

Mission accomplie pour l’expédition AKOR

Après 7600km réalisés à force humaine et 234 jours d’efforts intenses, les aventuriers d’AKOR étaient de retour au Québec, un sentiment de fierté et d’accomplissement au cœur puisqu’ils ont réalisé la plus longue traversée du Canada du nord au sud. En tout, 64 jours de ski, 90 jours en canot et 44 jours de vélo ont été nécessaires à l’expédition en plus des arrêts dans les communautés autochtones. Le but était de traverser le pays du nord au sud à force humaine, du Nunavut au sud de l’Ontario, en recueillant également des données sur le corps humain et l’écologie pour la science.

Québec city, Québec, Canada – Vieux-Québec. Entrée de l’Hôtel de ville de Québec.

Vos nouveaux conseillers municipaux

Le grand vent de la nouveauté soufflait en novembre sur l’arrondissement de La Cité – Limoilou. Québec forte et fière, le parti du nouveau maire de Québec Bruno Marchand, a fait bonne figure même s’il était déjà clair qu’il ne serait pas facile de mener à bien tous les projets locaux avec un conseil de ville sans parti majoritaire. Jackie Smith, candidate à la mairie de Transition Québec, a également fait son entrée au conseil municipal, elle qui a été élue via sa colistière. Enfin, Claude Villeneuve a été le seul élu d’Équipe Marie-Josée Savard dans l’arrondissement. Il a ensuite été nommé chef du parti par intérim et donc chef de l’opposition.

Régis Labeaume récompensé

Le maire sortant, Régis Labeaume, a été récompensé l’automne dernier par l’Association des Groupes de ressources techniques du Québec (AGRTQ) pour sa contribution à la cause du logement communautaire. Il a reçu le Prix Régis-Laurin dans la catégorie Élu.e pour son apport à la cause du logement social et communautaire dans six catégories. «Recevoir le prix Régis-Laurin de la part de l’Association me comble, révélait Régis Labeaume. Depuis ma première année à la mairie de Québec, l’une de mes priorités a été de renforcer et de consolider la cohésion sociale de la ville, notamment par l’ajout de logements sociaux et communautaires. Recevoir ce prix aujourd’hui, à l’aube de mon départ de la vie politique, est pour moi un grand accomplissement.»

Décembre

SPVQ: un plan en quatre volets pour revoir les pratiques policières

Le Service de police de la Ville de Québec annonçait en décembre souhaiter mieux éduquer ses policiers afin d’améliorer ses pratiques en matière de diversité, d’équité et d’inclusion. L’organisation a embauché deux experts externes qui contribueront à l’enquête interne concernant les différentes vidéos d’interventions controversées qui ont circulé dans les médias à la fin de l’automne.

Plus de 20 M$ pour l’Espace Riopelle

L’artiste québécois Jean-Paul Riopelle verra son œuvre honorée de manière grandiose par la construction de l’Espace Riopelle, qui prendra place sur les plaines D’Abraham aux côtés du Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ), annonçait-on en décembre. L’Espace Riopelle, qui sera inauguré en 2025, abritera en permanence la plus grande collection publique d’œuvres de Jean-Paul Riopelle au monde. Les travaux de construction seront lancés en 2023, année des célébrations entourant le 100e anniversaire de Riopelle. La construction est estimée à près de 42,5 M$, montant auquel s’ajoute un don exceptionnel de mécènes de la Fondation Jean-Paul Riopelle, inégalé dans l’histoire de la philanthropie québécoise, soit 20 M$ pour la construction du bâtiment ainsi que des œuvres de l’artiste évaluées à plus de 100 M$. C’est le premier ministre François Legault qui a présenté les principaux acteurs et investissements du projet.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.