Le Quebec Express
16:51 13 décembre 2021 | mise à jour le: 13 décembre 2021 à 17:05 Temps de lecture: 3 minutes

Village Nordik: Spectacles et mise en valeur des Hurons-Wendats

Village Nordik: Spectacles et mise en valeur des Hurons-Wendats
Photo: Gracieuseté Village Nordik

L’organisation du Village Nordik dévoilera prochainement plusieurs nouveautés à sa programmation pour 2022. Spectacles, mise en avant de produits du terroir, centre d’interprétation sur l’histoire de la pêche et sur le rôle économique du Port de Québec ainsi qu’un partenariat bonifié avec Tourisme Wendake figurent parmi celles-ci.

L’information a d’abord filtré dans un sommaire décisionnel du comité exécutif de la Ville de Québec où l’administration municipale se positionne en faveur d’une subvention de 85 000$ pour assurer la tenue de l’événement du 10 février au 13 mars prochain, puis été confirmée par le promoteur de l’événement à l’auteur de ces lignes.

L’organisation a profité de la fermeture du Marché du Vieux-Port afin de repositionner ses activités. Ainsi, l’Espace 400e servira de pavillon d’accueil pour les visiteurs qui pourront aussi profiter de diverses activités gratuitement. Celles-ci couvriront des sujets relatifs à l’industrie de la pêche, mais aussi sur la place économique du Port de Québec au fil de l’histoire ainsi que sur la culture huronne-wendat. 

D’ailleurs, un atelier sur les mythes et légendes de cette nation sera aussi offert. La forme exacte que celui-ci prendra demeure à être précisée, mais il faudra toutefois réserver pour y participer en raison de la capacité des lieux et des mesures sanitaires. «On est très heureux de ce partenariat avec le Village Nordik. Ils nous ont approchés et ils nous donnent carte blanche pour la coordination des activités qui mettront de l’avant notre culture. L’an dernier, c’était sous une forme virtuelle en raison des mesures sanitaires. Cette année, on sera en présentiel, s’est réjouie Colombe Bourque, directrice générale de Tourisme Wendake. La pêche, les lacs et le fleuve, ce sont des éléments qui ont beaucoup de liens avec nous. La Nation huronne-wendat et le Port de Québec ont une très belle relation depuis toujours, c’est vraiment agréable de pouvoir participer à la programmation du Village Nordik.»

Ambiance festive

Plus près des espaces de pêche sur le bassin Louise, un chapiteau chauffé devrait être aménagé. «L’ancien promoteur avait beaucoup de demandes pour un espace où les gens pourraient se réchauffer et prendre un verre ou un café», explique Marc-Olivier D’Amours, directeur général de Relevenement qui a pris l’organisation du Village Nordik en main en 2021. 

L’espace mettra en valeur des produits du terroir et de microbrasseries locales. Des 5 à 7 seront également organisés les jeudi et vendredi. Des groupes de reprises ainsi que des artistes de la région y offriront des prestations. Des artistes de Wendake iront aussi y faire leur tour lors d’un week-end thématique. 

En mars, l’organisation prévoit célébrer le temps des sucres en organisant des brunchs lors d’un week-end. Selon l’intérêt, ceux-ci pourraient aussi être offert lors d’un second week-end, confie M. D’Amours.

Pour ce qui est des activités de pêche sur glace, les frais demeureront les mêmes que l’an dernier, soit 13$ pour les enfants et 20$ pour les adultes. Des igloos pourront aussi être loués à partir de 245$.

La programmation complète de l’événement devrait être dévoilée dans les prochaines semaines, une fois que l’ensemble du montage financier sera complété. 

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.