Le Quebec Express
15:07 13 octobre 2021 | mise à jour le: 18 octobre 2021 à 14:33 Temps de lecture: 2 minutes

La SDC Faubourg Saint-Jean lance un plan vert

La SDC Faubourg Saint-Jean lance un plan vert
Photo: Photo tirée du site internet du Quartier Saint-Jean-BaptisteFinancée partiellement grâce à des subventions offertes par la Ville de Québec et Desjardins, cette «cohorte verte» de six organisations permettra la co-construction de stratégies adaptées aux réalités du milieu.

La SDC Faubourg Saint-Jean donne le coup d’envoi à son «plan vert», visant à diminuer l’empreinte écologique globale du quartier via un programme d’accompagnement collectif en développement durable. Cette initiative inédite pour les SDC de la région de Québec répond à un besoin criant pour le quartier Saint-Jean-Baptiste.

«La pandémie a définitivement amené un changement de paradigme au niveau des habitudes de vie et de consommation. On se doit d’être à l’écoute de ce que les commerçants et la clientèle du quartier nous partagent, et d’apporter des solutions aux enjeux qu’ils rencontrent. C’est pourquoi on met en place ce plan d’action de développement durable, afin de créer un effet de levier et d’implanter une démarche concrète au sein de la SDC», précise Marie-Noëlle Bellegarde-Turgeon, directrice générale de la SDC Faubourg Saint-Jean.

Une cohorte «verte»

Pour cette première phase au projet, la SDC a mandaté Marie-Andrée Roy, conseillère stratégique en recherche de solutions innovantes et durables, pour l’accompagnement des six organisations volontaires, soit: Vélos Roy-O, Nina Pizza St-Jean-Baptiste, St-Laurent Coiffure, Entre Nous éco-change et Étienne Bernier Architecture et l’équipe de la SDC. Éventuellement, les stratégies trouvées et développées pourront être appliquées par l’ensemble des commerçants de la SDC. Au fil des prochaines semaines, les participants bénéficieront d’un plan d’accompagnement personnalisé incluant des rencontres avec des experts, des ateliers de cocréation en mode design thinking et des heures de coaching.

 

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *