Le Quebec Express
10:44 8 juillet 2021 | mise à jour le: 8 juillet 2021 à 11:52 Temps de lecture: 2 minutes

Découvrir les trésors littéraires anciens

Découvrir les trésors littéraires anciens
Photo: Métro média - Mona LechasseurLes citoyens pourront jouer les touristes et découvrir les trésors littéraires qui se cachent dans la ville.

ACTIVITÉS. C’est 25 lieux d’intérêt qui ont été consignés dans une carte afin de découvrir des archives qui dévoilent l’histoire littéraire de la ville de Québec.

Le rallye découverte Vieux-Québec littéraire, élaboré par l’autrice et chercheure Marie-Ève Sévigny, est un parcours gratuit pour les familles qui les oriente dans des destinations littéraires grâce à une carte décrivant les rues à emprunter. Les participants se baladent dans des lieux riches en histoire comme la terrasse Dufferin, la Bibliothèque de l’Assemblée nationale du Québec, L’îlot des Palais, le Pôle culturel du Monastère des Ursulines, la Maison de la littérature et le Morrin Centre. «Québec fait partie des 39 villes créatives UNESCO en littérature, a expliqué Marie-Eve Sévigny. Nous avons une grande communauté et beaucoup d’histoire ici. Les confinements des derniers mois nous ont rappelé à quel point la littérature est fondamentale pour ouvrir les frontières et nous sortir de nous-mêmes.»

Fonctionnement

Pour participer, le public doit télécharger la carte sur le site Internet de l’événement, ou encore se rendre chez les partenaires. Un quiz ludique accompagne le rallye et des prix de participation sont offerts par les partenaires. Une exposition à Place D’Youville complète la découverte. La ville étant le berceau de l’Amérique francophone, elle porte les traces d’une longue tradition littéraire, qui est mise de l’avant dans cette activité. Les participants peuvent s’attendre, par exemple, à voir des lettres écrites par des personnes qui ont marqué l’histoire, ou encore des dictionnaires de langue française et amérindienne. Certains commerces et bâtiments voient aussi leur histoire dévoilée, comme la librairie Garneau, puisqu’ils ont contribué à l’évolution littéraire de la ville. Le rallye est disponible jusqu’au 6 septembre.

Les citoyens peuvent jouer les touristes et redécouvrir la ville et ses trésors littéraires.Plus de détails à rallyevieux-quebeclitteraire.ca

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *