Culture
15:59 1 juillet 2021 | mise à jour le: 6 juillet 2021 à 16:00 Temps de lecture: 3 minutes

Musique intimiste dans une ambiance tamisée

Les concerts à la lueur des chandelles de la compagnie française Fever up sont arrivés à Québec, après avoir été proposés dans différentes villes du monde. Le concert auquel j’ai assisté, Les 4 saisons de Vivaldi par le quatuor Listeso s’est avéré une belle reprise de contact avec la vie culturelle.

Le Musée de la civilisation a accueilli Candlelight (le nom officiel du concept), dans son Grand Hall. Installé sur une petite estrade, le quatuor a commencé par Le printemps et L’été de Vivaldi.

Les spectateurs étaient quant à eux séparés par bulle familiale, donc dans la plupart des cas, par groupe de deux, avec des petites chandelles à leurs pieds.

On sent que le concert s’adresse à un public très général, afin de faire bénéficier à tous de la musique classique. Des explications avant les pièces sont données, en plus des poèmes qui les accompagnent. La violoncelliste s’est chargée de lire et de partager ces informations, qui ont autant servi à informer qu’à faire une pause entre les pièces.

Sur le thème des 4 saisons, le quatuor a interprété Le printemps de Max Richter, une version moderne inspirée de Vivaldi, ainsi que le mouvement printemps d’Astor Piazzola. Toujours mis en contexte, les morceaux sont bien expliqués et n’eût été le contexte Covid-19, on aurait dansé sur les rythmes du tango de Piazzola.

Quelques réserves

Les chandelles ont donné une ambiance tamisée et intimiste, mais la tombée du jour était légèrement tardive pour profiter pleinement de l’éclairage dans la pénombre.

J’ai voulu en savoir plus sur le quatuor Listeso. En fait, il s’agit d’une compagnie qui reste en contact avec les musiciens locaux et les engage, mais ce n’est pas une formation en tant que telle. Difficile donc d’avoir le nom des musiciens, que je n’ai pas pris en note sur le moment, mais qui ont été nommés lors de la soirée. Ils étaient très talentueux. Leur nom mériterait d’être inscrit sur le site de feverup.

Les Concerts à la chandelle de Feverup sont offerts jusqu’à l’automne. D’autres styles de musique sont proposés avec par exemple des musiques de film, ou des reprises des Beatles ou encore Chopin au piano.

Informations sur feverup.com/quebec

 

 

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *