Le Quebec Express
13:19 6 juillet 2021 | mise à jour le: 6 juillet 2021 à 13:22 Temps de lecture: 2 minutes

Une exposition en partenariat avec la Nation huronne-wendat

Une exposition en partenariat avec la Nation huronne-wendat
Photo: Métro Média – Marine LobrieauRémy Vincent, le grand chef de la Nation huronne-wendat, et Jean-Yves Duclos, député de Québec s’avancent sur la terrasse Dufferin.
EXOSITION. Parcs Canada et la Nation huronne-wendat ont dévoilé le 5 juillet les six nouvelles stations qui viennent bonifier l’exposition existante retraçant l’histoire diplomatique des Premières Nations au lieu historique national des Forts-et-Château-Saint-Louis. 

«N’oubliez jamais que c’est ensemble que l’on devient plus fort», a lancé Raymond Gros-Louis, sage de la Nation huronne-wendat lors de l’inauguration, tout en soulignant la nécessité de «s’unir pour redéfinir les relations» et «redonner aux ancêtres une voix puissante pour faire connaître cette culture et cette identité».

Pour ce partenariat est retracée l’histoire des relations diplomatiques de la Nation huronne-wendat avec les gouverneurs français et anglais de 1620 à 1834. Plus de 200 ans d’histoire sont ainsi racontés avec une intégration du point de vue de la communauté. L’ajout de personnalités impactantes dans les relations diplomatiques de cette période ont été ajoutées pour parfaire l’histoire mais aussi des immersions audios. La langue wendat a également été intégrée au parcours. 

La cérémonie s’est ouverte avec des chants traditionnels et une purification des lieux pour accueillir Jean-Yves Duclos, président du Conseil du Trésor et député de Québec et Rémy Vincent, grand chef de la Nation huronne-wendat. «La Nation possède une longue tradition diplomatique, cette exposition est un témoin indélogeable pour affirmer haut et fort la place de l’équilibre. Ensemble, nous avons la chance d’honorer notre culture», s’est exprimé le grand chef. Le président du Conseil, Jean-Yves Duclos a quant à lui souligné «un autre pas sur le chemin de la réconciliation» et que malgré un «chemin parsemé d’embûches», celui-ci mène à présent «au partage». 

Poursuivre le parcours 

La collaboration entre la Nation huronne-wendat et Parcs Canada a été conclue dans le cadre du programme Initiatives de tourisme autochtone qui vise à soutenir le développement des expériences touristiques autochtones au Canada. Grâce à cette initiative et au concours de Tourisme Wendake, les instigateurs souhaitent développer un potentiel touristique pour les Forts-et-Château-Saint-Louis mais aussi inciter les visiteurs à poursuivre leur visite jusqu’à Wendake.

La cérémonie s’est clôturée par un traditionnel échange de présents entre les deux entités. 

 

 

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *