Le Quebec Express
10:40 2 juillet 2021 | mise à jour le: 2 juillet 2021 à 10:40 Temps de lecture: 4 minutes

Québec dévoile sa stratégie de développement durable 2030

Québec dévoile sa stratégie de développement durable 2030
Photo: Photographer: Dmitry RukhlenkoL'aspect économique, la santé humaine, l'aspect alimentaire, l'aspect environnemental et la sécurité nationale et internationale sont touchées par la situation d'urgence climatique selon la DUC. (Photo – Deposit Photos)

ENVIRONNEMENT. La Ville de Québec a présenté le 28 juin sa stratégie de développement durable pour 2030. Cette coordination d’actions vise à encourager la prospérité économique tout en œuvrant pour la protection de l’environnement et de l’équité sociale.

Le gouvernement a identifié cinq défis collectifs composés de quatre orientations thématiques. Ces dispositions sont elles-mêmes basées sur les recommandations des Nations Unies (NU) en ce qui a trait au développement durable. Le maire sortant de Québec, Régis Labeaume, a souligné que la Ville a les moyens de «traduire le Programme 2030 des NU» en mesures «concrètes, aux répercussions tangibles» au sein de la communauté québécoise.

Le premier défi concerne la cohésion sociale et son maintien. Pour ce faire, le gouvernement souhaite adopter des mesures visant à maintenir la sécurité de la population et renforcer les réseaux communautaires. Aussi, il entend soutenir la reconnaissance de la diversité des populations et veiller à réduire les inégalités sociales et la pauvreté.

Le second défi porte sur la santé globale avec un travail de fond pour assurer un système alimentaire local, responsable et durable et un accès équitable aux services essentiels. D’autres mesures portent sur l’accessibilité aux activités socioculturelles et la mise en place d’espaces publics de qualité.

La décarbonisation est l’un des enjeux phares de la stratégie gouvernementale. La Ville de Québec vise la neutralité carbone à l’horizon 2050. Pour atteindre cet objectif, les décideurs souhaitent rendre l’offre de transport en commun attractive et soutenir les infrastructures et les procédés d’énergie renouvelable, mais aussi la captation du carbone atmosphérique.

«La Ville ne peut agir seule pour avoir un impact considérable. C’est la somme de toutes les bonnes pratiques des industries, des commerces, des institutions et des citoyens qui fera la différence», a souligné Suzanne Verreault, membre du comité exécutif responsable du développement durable.

Aussi, un défi intitulé «résilience» a pour effet de préserver les ressources en eau du territoire et de garantir un accès à l’eau potable à sa population. La stratégie vise aussi à assurer la vitalité de la biodiversité et de ses écosystèmes naturels. À titre préventif, le plan d’action implique un aménagement adaptatif du territoire qui passe par sa déminéralisation afin de minimiser les risques liés aux aléas climatiques et de créer des milieux de vie denses et attractifs.

Le gouvernement de Québec a identifié cinq défis collectifs : la cohésion sociale, la santé globale, la décarbonisation, la résilience et la transition.

Pour cette transition, les actions sont axées sur la sensibilisation de la population pour l’inciter à la consommation responsable tout en stimulant l’économie circulaire. La culture de l’innovation et de l’expérimentation dans ce domaine sera également soutenue par la Ville de Québec.

Projets connexes

Un guide à l’intention des citoyens est disponible pour inviter la population à prendre des mesures individuelles en faveur du développement durable.

Également, un Plan d’action solidaire est en cours d’élaboration. Il concerne les défis locaux de la municipalité tels que la rareté de la main-d’œuvre, le vieillissement de la population, l’intégration des personnes immigrantes, l’égalité entre les hommes et les femmes, les inégalités  socioéconomiques, la participation sociale des personnes ayant des incapacités, les enjeux liés à la santé mentale et à l’itinérance. Le Plan sera mis en place à compter de l’automne 2021.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *