Le Quebec Express
08:25 6 juin 2021 | mise à jour le: 31 mai 2021 à 13:54 temps de lecture: 3 minutes

Normand Daneau à l’affiche du film Le miroir

Normand Daneau à l’affiche du film Le miroir
Photo: Exogène FilmsDe gauche à droit Lise Roy et Normand Daneau dans le film Le Miroir.

FILM. Diplômé du Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec, Normand Daneau est à l’affiche du film Le Miroir du réalisateur montréalais Marc Joly-Corcoran. 

Jean, un photographe criblé de dettes, apprend le décès de sa mère et part en Belgique récupérer ses cendres. Dans son héritage figure un miroir qui a en réalité «été témoin d’une tragédie familiale.» L’acteur Normand Daneau joue le personnage de Jean dans ce drame inspiré de l’histoire personnelle du réalisateur. «C’est un film sur la libération qui va être salutaire pour le personnage à la fin du film», partage l’acteur.

Évoluer avec son personnage

Le film, réalisé par Marc Joly-Corcoran est inspiré de sa propre histoire.

«J’ai rencontré Marc, le réalisateur, en 2012. J’ai donc eu plusieurs versions du scénario. Nous avons beaucoup parlé du personnage au fil des années.» Si bien que l’acteur a eu le sentiment de grandir avec son personnage et sa représentation. «Quand on est arrivé au moment du tournage, il y avait déjà quelque chose qui s’était déposé en moi», évoque-t-il. Un film intimiste qui lui avait demandé une préparation minutieuse. «Avec le réalisateur, on s’était entendu sur une façon de travailler au préalable. C’est un rôle très introspectif», analyse le comédien qui qualifie ce film «d’œuvre courageuse».

Afin d’appréhender au mieux son personnage, Normand Daneau avait besoin de beaucoup d’autonomie pour construire son intégration. «J’avais besoin de beaucoup de liberté pour que l’on sente à l’écran que le jeu vit. Nous sommes dans un jeu très réaliste et très psychologique donc ça me prenait beaucoup d’oxygène pour pouvoir le jouer sans trop de contraintes qui venait de l’extérieur.» Le tournage du film Le Miroir a été réalisé en continu, «ce qui est un luxe rare, ça me permettait de faire évoluer le personnage aussi au fur et à mesure que le tournage avançait», a relevé le comédien.

Près de 30 ans de carrière

En 1992, Normand Daneau sort diplômé du Conservatoire de musique et d’art dramatique de Québec. Révélé au grand public grâce à son interprétation de Vincent dans la série La vie, la vie, il est nominé à deux reprises au concours des prix Gémeaux. Il enchaînera par la suite avec des apparitions dans Grande Ourse ou encore en interprétant son propre rôle dans Tout sur moi. Metteur en scène et acteur, du côté du théâtre, Normand Daneau a été cofondateur et codirecteur artistique du Théâtre des Moutons Noirs. Il joue également en 2018 dans la pièce Le Joker.

Le Miroir, réalisé par Marc Joly-Corcoran est en salle depuis le 21 mai.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *