Actualités
14:53 7 avril 2021 | mise à jour le: 7 avril 2021 à 14:53 temps de lecture: 2 minutes

1 M$ pour lutter contre l’insécurité alimentaire des enfants

1 M$ pour lutter contre l’insécurité alimentaire des enfants
Roseline Roussel, directrice générale, et Sonia Roy, chef formatrice, au Pignon Bleu distribuant des biscuits aux enfants/Photo gracieuseté – Pignon Bleu

À l’occasion de son 30ème anniversaire, l’organisme communautaire Le Pignon Bleu qui contribue à la sécurité alimentaire des enfants de la Capitale-Nationale a lancé sa campagne de financement Changez le monde un repas à la fois.

L’objectif est de réunir la somme d’1M$ afin de munir l’association d’une cuisine de production alimentaire plus grande pour répondre aux besoins des enfants en situation de précarité alimentaire.

L’organisme contribue déjà à la distribution de collations auprès de 8000 enfants, répartis dans 17 écoles primaires de la Capitale-Nationale, mais leur capacité de production n’est plus suffisante pour répondre à la demande des dernières années. «On sait que plus de 11 000 enfants auraient besoin de nos services, plusieurs garderies nous appellent pour savoir si nous avons des repas à fournir. C’est une situation dramatique dont on se rend très peu compte malheureusement, c’est la réalité aujourd’hui dans notre ville» a martelé la directrice de l’organisme, Roseline Roussel.

«Manger, ce n’est pas juste un besoin, manger c’est une priorité», affirme-t-elle.

Depuis deux ans, les besoins alimentaires des enfants ont augmenté de plus de 20%, la pandémie aggravant la précarité des familles. À cette donnée s’ajoutent les coupures dans la distribution des repas, l’organisme ayant été contrait de réduire de plus de 50% sa capacité d’accueil, passant de 100 enfants à 48 alors qu’une cinquantaine d’enfants sont toujours inscrits sur la liste d’attente du restaurant communautaire.

Selon le président d’honneur de la campagne, Alain Rioux, le financement initial prévu à 700 000$ a été sous-évalué. «Aujourd’hui quand on voit qu’il faut nourrir des enfants dans plus de 22 écoles, 11 000 enfants ça va nous prendre plus d’1 million de dollars pour le projet», croit-il.

Les intéressés sont invités à faire des dons en ligne sur le site internet de l’association ou d’écrire à l’adresse campagnemajeure@pignonbleu.org

 

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *