Actualités
10:54 25 mars 2021 | mise à jour le: 25 mars 2021 à 12:31 temps de lecture: 5 minutes

Premier chantier préparatoire au déploiement du tramway dans Saint-Roch

Premier chantier préparatoire au déploiement du tramway dans Saint-Roch
Prochainement, la rue Dorchester sera éventrée pour être restaurée et réaménagée à quatre voies. /Photo Google Street View

VOIRIE. En prévision de l’implantation du tramway dans la rue de la Couronne d’importants travaux seront amorcés dès ce printemps dans le quartier Saint-Roch. Ainsi, la rue Dorchester sera entièrement réaménagée, afin d’y permettre la circulation à double sens. Afin d’atténuer les irritants, une série de mesures sont prévues pour soutenir les commerçants et animer les citoyens.

La Ville de Québec en profite notamment pour devancer le renouvellement du réseau aqueduc et égout dans la rue Dorchester. Dans le cadre de l’intervention, les réseaux techniques souterrains (électricité, gaz naturel et télécommunication) seront restaurés. Il est également prévu d’ajouter une centaine d’arbres en bordure d’artère. Par la même occasion, les travaux préparatifs débuteront en vue du réaménagement de la rue de la Couronne. Ces premiers grands chantiers faciliteront la construction du tramway et assureront un meilleur contrôle de son échéancier de réalisation.

«Il s’agit du premier jalon en vue du déploiement du réseau structurant de transport en commun (RSTC). Il amorce la concrétisation du plus important projet d’infrastructure de l’histoire de notre ville. Il faut bien faire les choses dès le départ. On l’a carrément échappé lors du réaménagement de la route de l’Église. On le reconnaît et on a appris de nos erreurs. À preuve, les grands chantiers subséquents sur Hochelaga et Cartier se sont mieux déroulés et ont suscité beaucoup moins d’insatisfaction», souligne le maire de Québec, Régis Labeaume.

Animation et soutien financier

Consciente des impacts sur les commerçants et les citoyens, la Ville planifie des mesures pour animer et dynamiser le quartier. Il est entre autres question de mettre en place des activités locales d’animation et une programmation culturelle. On prévoit aussi pavoiser les clôtures du chantier. Par ailleurs, 139 commerces auront droit à des compensations durant le chantier. Aussi, les efforts de communication et d’information seront maximisés. Des rencontres de groupe et même individuelles au besoin pour les commerçants seront organisées.

«Oui ce sera une intervention invasive, mais il faut penser à l’après. À terme, nous profiterons tous d’une rue de la Couronne transformée avec plus d’espace pour les piétons. La circulation sera facilitée dans la rue Dorchester et on obtiendra un milieu de vie bonifié par l’accès à un service de transport en commun performant. Nous aurons un quartier Saint-Roch et un centre-ville incroyable après ces travaux majeurs. Dans un dossier majeur comme celui-là, et ça va être comme ça pour les six à sept prochaines années à Québec, le mot clé ça va être de communiquer», indique le maire Labeaume, qui habite le secteur et aura directement à l’œil le bon déroulement des choses.

Limiter les impacts sur la circulation

Débutant en mai, le réaménagement garantira que ce nouvel axe à double sens soit fonctionnel avant que ne s’amorce la construction du tramway dans Saint-Roch. Les travaux dans la rue Dorchester seront effectués en alternance d’un côté à l’autre de manière à pouvoir y conserver deux voies de circulation automobile. Des trottoirs temporaires seront aussi aménagés pour assurer la sécurité des piétons dans le secteur. L’intersection du boulevard Charest et de la rue Dorchester pourrait connaître une concentration de travaux dans le temps, afin de limiter les impacts sur la circulation.

Les déplacements des réseaux techniques urbains, quant à eux, seront effectués par petits tronçons de 50 à 100 mètres. Ces interventions visent à dévier les réseaux actuels vers les rues Dorchester et du Parvis. Cela assurera la fiabilisation de la plateforme du tramway, c’est-à-dire qu’aucun réseau souterrain ne sera présent sous cette infrastructure. Ces travaux entraîneront certaines entraves temporaires dans la rue de la Couronne, le boulevard Charest et la rue du Prince-Édouard. L’information à cet égard sera diffusée à la population selon l’avancement du chantier.

Modifications aux services du RTC

Afin d’assurer la fiabilité des parcours qui transitent par le secteur du quartier Saint-Roch, les clients du RTC seront redirigés vers un terminus temporaire situé dans la rue de la Pointe-aux-Lièvres pour toute la durée des travaux. De cet endroit, il sera possible de faire une correspondance avec le Métrobus 801. Pour informer la clientèle, le RTC utilisera l’ensemble de ses outils de communication et sera présent sur le terrain. Les clients sont invités à consulter la page Info-Chantier pour connaître les détails des modifications apportées à chaque parcours touché par ces changements.

  • Les commerçants situés dans les zones touchées par ces travaux seront admissibles au programme de compensation. Ils pourront recevoir une aide allant jusqu’à 30 000$.
Le réaménagement de la rue Dorchester s’effectue en prévision de l’implantation du tramway dans la rue de la Couronne. /Esquisse gracieuseté – Ville de Québec

Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *