Actualités
09:10 2 janvier 2021 | mise à jour le: 23 décembre 2020 à 16:55 temps de lecture: 3 minutes

Les moments marquants de 2020 1/3

Les moments marquants de 2020 1/3
Photo: Kobusinski Leszek www.fotografs/Photo 123 RF

Rétrospective. En ce début de nouvelle année, le Québec Express vous propose de revenir sur les moments marquants de l’année. Revivez les coups de cœur ou vibrez de nouveau à la lecture des événements qui ont frappé fort l’arrondissement.

Janvier

La foi pour perpétuer la charité

Le Québec Express a rencontré la plus jeune sœur Augustine du Québec. Sarah MacDonald a prononcé ses vœux perpétuels en 2015, à l’issue des étapes de postulat, noviciat et de vœux temporaires. Née et élevée en Ontario de parents croyants mais non pratiquants, ce sont ses grands-parents, des personnes qui ont beaucoup souffert, qui l’ont orientée vers la religion.

Sarah MacDonald est la plus jeune sœur Augustine du Québec. /Photo Métro Média – Archives

Février

Frida et Diego à l’honneur au Musée national des Beaux-arts du Québec

Le Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) a mis de l’avant le modernisme mexicain dans le cadre d’une exposition qui devait durer jusqu’en mai. Articulée autour des œuvres du couple Frida Kahlo et Diego Rivera et de leur relation à la fois fusionnelle et tumultueuse, ainsi que d’œuvres d’artistes mexicains de la même période, l’expo a réuni une vingtaine de toiles de Frida Kahlo, ainsi que des photographies la mettant en scène.

Frida Kahlo s’est beaucoup pris elle-même pour modèle. /Photo Métro Média – Archives

Mars

Nouvelle salle pour l’art de raconter

Voisin immédiat de la librairie Pantoute, niché au troisième étage du 280 Saint-Joseph est, Les autres jours se veut un lieu où propager l’amour du livre, en repenser la forme tout en explorant le geste de raconter. La nouvelle petite salle permet d’accueillir différents projets en lien avec l’écriture et le livre et s’adresse aux bibliophiles de tous horizons, en complémentarité de la Maison de la littérature.

Les autres jours se veut un lieu de célébration du livre sous toutes ses formes. /Photo Métro Média – Archives

La Capitale désertée

À la fin mars, lorsqu’on a mis les pieds dans le Vieux-Québec, on a pu constater que le centre-ville habituellement si animé était presque désert. Les Sociétés de développement commercial se sont inquiétées de voir leurs commerces fragilisés par la crise. L’Office de tourisme de Québec a commencé à revoir ses budgets considérablement à la baisse au début de cette crise sans précédent.

Le centre-ville s’est vidé lors du premier confinement. /Photo Métro Média – Archives

Avril

Québec affronte les épidémies au fil des siècles

La pandémie actuelle s’ajoute à celles que la ville de Québec et la province ont déjà vécues au cours de leur histoire. En dressant un portrait d’ensemble des maladies vécues, on s’aperçoit qu’il y a eu des épidémies de manière assez régulière à Québec. Variole, choléra et grippe espagnole en sont les principales, qu’a pu commenter et analyser dans nos pages l’historien Réjean Lemoine.

Joseph Légaré a peint une toile montrant l’épidémie de choléra à Québec. /Photo Métro Média – Archives

 

 

 

 

 

 

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *