Actualites
09:09 12 janvier 2021 | mise à jour le: 11 janvier 2021 à 14:10 temps de lecture: 4 minutes

De Saison: Vivre et travailler autrement

De Saison: Vivre et travailler autrement
De Saison vous invite à vous accorder un peu d'espace et de temps en marge du feu roulant de vos journées et vous propose une démarche pour réfléchir stratégiquement. /Photo gracieuseté

Mieux-être. C’est avec la mission de rassembler et soutenir ceux et celles qui souhaitent vivre et travailler autrement, d’une façon saine et porteuse de sens, que Marie-Andrée Mackrous et Julie Tremblay-Potvin, deux professionnelles, entrepreneures et mères de famille, ont créé De Saison, en 2019. Si l’idée était pertinente alors, la crise de la Covid-19 lui a donné encore plus de sens.

«Marie-Andrée et moi, on s’est connues en agence de communication. Elle était en gestion du service-conseil et moi j’étais stratège de marque. À des moments différents on a toutes les deux repensé notre contribution professionnelle dans le but de trouver un peu plus de sens et une meilleure conciliation travail-famille et vie personnelle», raconte Julie. Toutes les deux entrepreneures dans l’âme, engagées, et avec bien des idées, elles ont décidé de quitter le rythme accéléré des agences afin de créer une culture de travail plus positive autant pour les employés que pour les entreprises.

«Dès le départ, notre signature c’était: Vivre et travailler autrement dans un monde en changement. Avec la Covid c’est devenu presque mainstream comme mouvement. Les gens se sont mis à se questionner sur comment on peut arriver à mieux faire la conciliation et la gestion de l’espace mental. Comment garder la tête hors de l’eau avec toutes les nouvelles responsabilités en étant à la maison pour travailler et s’occuper des enfants pendant le confinement, etc.» Les deux entrepreneures se sont donc mises à travailler avec des individus, peu importe leur rôle, dans le but de les outiller et de leur partager des stratégies.

Ce qui fait la force de l’équipe c’est leur conscience du besoin de performance et de santé financière de l’entreprise, tout en axant sur l’humain.  /Photo gracieuseté

Enjeux dans l’air du temps

Les deux femmes n’ont pour le moment pas de bureau physique, travaillant chacune à la maison. Au cours des derniers mois, elles ont eu à intervenir sur des dossiers intéressants sur l’évolution des bureaux dans l’avenir, comment bien réussir le télétravail, et comment prendre soin de soi et de son équipe. «Actuellement, on parle beaucoup de la crise de la santé mentale. Pourtant, avant ça, il y avait déjà de l’épuisement et des enjeux, mais comme personne ne le vivait en même temps c’était plus facile de l’ignorer. Avec la Covid tout le monde l’a eu en pleine face», croit Julie Tremblay-Potvin.

C’est donc afin de pouvoir aider un plus grand nombre de personnes, qu’elles ont développé des boites à outils et des programmes en ligne. «Ce sont surtout des programmes audio étant donné qu’on est tous tannés d’être devant nos écrans et aussi pour que les gens puissent les écouter en marge du quotidien. Ces outils aident les gens à prendre de l’espace et du temps pour reprioriser et trouver de nouvelles stratégies, selon les besoins de chacun et de l’organisation pour laquelle ils travaillent. Le travail comporte ses exigences, mais en tant qu’individu on a du stress à gérer. Comment faire cette conciliation-là de façon gagnante pour tout le monde? C’est la problématique que l’on adresse avec De Saison.»

Ces outils faciles à intégrer dans le feu de l’action du quotidien, comportent entre autres, une grille de réflexion de déchargement mental, et un outil d’inventaire des besoins, autant en famille qu’en équipe, pour trouver de meilleures stratégies pour que tout le monde se sente vu et entendu. «C’est notre méthode de saison en saison, pour se reconnecter, s’apaiser et voir plus clair. Ces exercices de réflexion stratégique aident à redonner du contrôle et de la résilience aux gens, surtout en ce moment alors que nos stratégies habituelles comme aller au gym ou aller voir des amis et sortir ne sont plus accessibles.»

www.facebook.com/ecoledesaison

www.boutique.desaison.ca

 

«Ce qui fait notre force, c’est notre concept de la saine performance. On veut faire les choses en axant sur l’humain, sans perdre les bénéfices de faire ce que l’on aime, mais en continuant à contribuer au succès de l’organisation qui nous emploie.»

-Julie Tremblay-Potvin

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *