Soutenez

Une clinique de médecine familiale ferme définitivement ses portes

Photo: /Capture d'écran - Google Streetview

LIMOILOU. C’est la fin pour le groupe de médecine familiale GMF Le Synase, situé à côté de l’hôpital de l’Enfant-Jésus, qui fermera ses portes le 23 décembre prochain. Même si plusieurs appels au ministre de la Santé Christian Dubé pour recruter des médecins supplémentaires ont été effectués, des raisons administratives ont été mises de l’avant pour expliquer le refus.

C’est en effet parce que tous les postes de médecins ont déjà été attribués dans le secteur que le ministère de la Santé et des Services sociaux refuse d’ouvrir d’autres postes de médecins à la clinique Le Synase.

En raison de cette fermeture, 8900 patients se retrouveront sans médecin dans un secteur défavorisé.

Pour Manon Massé, députée de Québec Solidaire, cette fermeture aura des impacts tragiques sur la population de Jean-Lesage. Celle-ci dénonce la décision de non-attribution de postes du ministère.

«Cette fermeture est causée par une règlementation d’attribution de postes qui doit être révisée puisqu’elle ne tient pas compte de certaines réalités et, en ce sens, devient inéquitable dans certains cas, dont celui-ci. Nous croyons que le ministre Christian Dubé est capable de trouver un arrangement qui permettra à la clinique de survivre», a affirmé quant à elle la présidente de l’AQDR (Association Québécoise de défense des droits des retraités et préretraités du Québec), Judith Gagnon, qui se désole également de la situation.

«Nous demanderons donc à nos patients de se diriger, dès le 23 décembre 2020, vers les urgences et les super cliniques qui ont obtenu des médecins pour les aider à offrir des services, puisque nous fermerons nos portes le 1er janvier et que nous devons plier bagage et vider nos locaux pendant la période des fêtes», ont exprimé par communiqué les médecins et le personnel du GMF Le Synase.

2018
C’est l’année d’ouverture du GMF Le Synase qui devait prendre en charge environ 10 000 patients. Sa présence n’aura duré qu’à peine deux ans.

 

 

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.