Culture
08:57 6 novembre 2020 | mise à jour le: 6 novembre 2020 à 08:57 temps de lecture: 2 minutes

Colis d’art: une boîte artistique pour découvrir techniques et artistes

Colis d’art: une boîte artistique pour découvrir techniques et artistes
Photo: (Photo gracieuseté)

Colis d’art se conjugue sous forme d’abonnement à raison de quatre envois par année livrés chez soi, plus un envoi numérique. La formule permet de collectionner des œuvres soigneusement choisies, tout en découvrant les pratiques d’artistes canadiens en art actuel.

À l’image des abonnements de boîtes à bricolages pour enfants, chaque colis contient une œuvre d’art originale créée par un artiste professionnel, un outil permettant de se familiariser avec un médium artistique, un code pour accéder à du contenu vidéo exclusif expliquant la démarche et le médium de l’artiste, le fonctionnement de l’outil de création ainsi qu’une foule d’idées pour réaliser des projets de création à partir du contenu de la boîte.

Par exemple, dans le premier Colis d’art, celui de l’artiste Marie-France Tremblay, un mini-écran de sérigraphie permet d’explorer cette technique d’impression et de reproduction avec les encres fournies dans la boîte. Un lien Web mène à une série de capsules vidéos, dont un tutoriel expliquant comment utiliser l’outil, alors qu’une seconde capsule présente une foule de pistes pour créer des projets sérigraphiés pour petits et grands. Le travail de cinq artistes canadiens sélectionnés sera mis en valeur dans chaque colis.

Chaque envoi tient dans une boîte en carton de type boîte à chaussures, recyclée et recyclable. Celles-ci ne contiennent peu ou pas de matière à usage unique et l’impression est limitée afin de réduire leur impact écologique.

Lancement d’une campagne de sociofinancement

«Colis d’art est un projet d’envergure, nécessitant des investissements de plus de 100 000$. Afin de boucler le budget, le Musée ambulant lance une campagne de sociofinancement sur la plateforme La Ruche, où il est possible de s’abonner, d’acheter des colis unitaires et de découvrir l’éventail des activités de l’organisme via les différentes rétributions proposées». Informations au laruchequebec.com/en/projet/colis-dart

 

 

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *