Communauté
07:54 30 août 2020 | mise à jour le: 27 août 2020 à 17:03 temps de lecture: 2 minutes

Honneurs pour deux artisans de Téluq

Honneurs pour deux artisans de Téluq
Daniel Lemire et Denis Lamy ont été honorés respectivement pour l'esprit d'innovation et l’engagement institutionnel qui les animent au sein de la Téluq. (Photo gracieuseté)

ÉDUCATION. Deux artisans de l’Université Téluq ont été honorés par le réseau de l’Université du Québec. Des distinctions qui rejaillissent sur l’ensemble du personnel de l’établissement basé au centre-ville de Québec.

Daniel Lemire, professeur au département Science et technologie de Téluq. (Photo gracieuseté)

Professeur au département Science et technologie, Daniel Lemire a reçu le prix d’excellence de l’Université du Québec en recherche et création, volet Réalisation. De son côté, Denis Lamy, chargé d’encadrement au département d’Éducation, a été admis au Cercle d’excellence de l’Université du Québec. Ces reconnaissances viennent souligner l’esprit d’innovation du professeur Lemire, ainsi que la contribution et l’engagement institutionnel de M. Lamy.

Daniel Lemire travaille depuis plus de 20 ans sur l’ingénierie des données. Il s’intéresse particulièrement à la gestion efficace et rapide de celles-ci. Sa principale réalisation, le parseur simdjson, sorte de programme d’analyse syntaxique, rayonne à l’échelle internationale. Cette librairie en open source demeure la plus rapide au monde pour le traitement de documents comportant des données textuelles de type JavaScript Object Notation (JSON).

Denis Lamy, chargé d’encadrement au département d’Éducation à Téluq. (Photo gracieuseté)

Pour sa part, depuis son arrivée à l’Université Téluq, il y a 20 ans, Denis Lamy a accompagné plus de 450 étudiants dans une dizaine de cours de 2e cycle. Dédié au développement et à la réussite des étudiants, il est reconnu et salué tant par ces derniers que par ses collègues.

«L’Université Téluq se réjouit de voir les deux leaders que sont messieurs Lemire et Lamy ainsi honorés. La contribution du professeur Lemire dans le domaine de l’informatique, notamment par ses connaissances, son expertise et l’impact de ses recherches au fil de sa carrière, est incommensurable. Quant à M. Lamy, cette reconnaissance de l’Université du Québec permet de mettre de l’avant un contributeur hors pair, doté d’un sens aigu de la collaboration. Bienveillant, il s’assure de trouver les meilleures avenues à la fois pour les étudiants, le personnel d’encadrement et l’Université. Au nom de tous les artisans de notre établissement, je tiens à leur offrir mes plus sincères félicitations.» – Lucie Laflamme, directrice générale de l’Université TÉLUQ.

Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *