Culture
11:05 19 juillet 2020 | mise à jour le: 9 juillet 2020 à 11:20 temps de lecture: 3 minutes

Activités estivales au Musée de la civilisation

Activités estivales au Musée de la civilisation
(Photo gracieuseté)

Cet été les visiteurs pourront profiter de nouvelles activités qui s’ajoutent à la programmation et qui font écho à la toute nouvelle exposition Histoires de pêche au Musée de la civilisation.

La rencontre improbable d’Ariane Lumière et de Martin Pêcheur : théâtre déambulatoire

Une star des médias sociaux tente de déceler le vrai du faux dans cette histoire de pêche où tous les poissons ne sont pas dans l’eau! Une truite qui parle? C’est du moins ce que prétend Martin Pêcheur, un pêcheur intrigant qui aurait été témoin de ce phénomène extraordinaire. Comment démêler le vrai du faux? La star des médias sociaux Ariane Lumière (clin d’oeil à l’exposition La tête dans le nuage) mène l’enquête dans cette histoire de pêche qui la conduira de lacs en rivières pour rencontrer le coloré personnage et, peut-être, découvrir cette créature fantastique!

Une capsule théâtrale déambulatoire présentée du mercredi au dimanche, du 8 juillet au 16 août ainsi que les samedi 5 et dimanche 6 septembre, de 11 h 30 à 15 h 45.

Roof Line Garden

Pour la troisième année consécutive, le Musée de la civilisation, en collaboration avec le Festival international de Jardins de Métis, offre aux visiteurs l’installation Roof Line Garden sur son toit-terrasse. Réinterprétation de Line Garden installée chaque année depuis 2014 à Grand-Métis, le Roof Line Garden du Musée de la civilisation offre au public un espace extérieur inédit où enchantement et détente sont au rendez-vous.

Cette année, les concepteurs Coryn Kempster et Julia Jamrozik se sont inspirés des couleurs de mouches à pêche pour souligner l’exposition Histoires de pêche. Il est à noter que l’organisation des Jardins de Métis a prêté pour cette exposition quelques objets ayant appartenu à Elsie Reford, philanthrope et fondatrice des Jardins de Métis.

L’oeuvre forme un dôme haut en couleurs composé de milliers de longs rubans suspendus à une structure métallique. Les visiteurs sont appelés à s’y installer pour vivre une expérience à la fois visuelle et auditive, cinétique ou parfaitement calme grâce au bruissement des rubans variant selon l’intensité de la lumière et du vent. La nouvelle édition est rendue possible notamment grâce à la contribution de la famille Ampleman-Marcotte. Cette oeuvre à ciel ouvert sera présentée tout l’été, jusqu’à la mi-octobre 2020.

Roof Line Garden est une présentation du Musée de la civilisation avec la collaboration du Festival international de jardins sur le site des Jardins de Métis.

 

 

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *