Actualites
11:01 6 juillet 2020 | mise à jour le: 6 juillet 2020 à 11:01 temps de lecture: 3 minutes

Les Écoquartiers D’Estimauville et de la Pointe-aux-Lièvres avancent bien

Les Écoquartiers D’Estimauville et de la Pointe-aux-Lièvres avancent bien
Les écoquartiers proposent une offre de logements variée afin de rejoindre diverses clientèles et de favoriser la mixité sociale. (Photo capture d’écran)

Ce matin avait lieu une conférence de presse concernant l’avancement des travaux aux écoquartiers D’Estimauville et de la Pointe-aux-Lièvres. Régis Labeaume, maire de Québec a détaillé les divers projets en construction ou qui seront développés d’ici les prochaines années.

Le maire Labeaume a rappelé qu’au cours de la dernière décennie ces lieux sont devenus des milieux de vie prisés favorisant la mixité sociale en raison de leur localisation stratégique à proximité des lieux de travail et des services, en plus d’offrir des constructions qui respectent les plus hautes normes en matière de développement durable.

Le projet D’Estimauville avait reçu une subvention de 18,5 M$ pour la décontamination des sols alors que celui de Pointe-aux-Lièvre a couté 15 M$ en décontamination. La revitalisation de la rue D’Estimauville avait couté 12 M$ et avait été prolongée afin de poursuivre les travaux.

2021 verra l’arrivée dans le secteur D’Estimauville du nouveau siège social de la CNESST qui accueillera 1850 employés, et qui comprendra un centre de la petite enfance de 80 places. La construction de 192 nouveaux logements commence aujourd’hui. La Ville procédera également à l’aménagement d’une place publique et d’un jardin communautaire qui sera prêt au printemps 2021 avec 88 parcelles de terrains disponibles. Le parc des Gazouillis offrira des aires de jeux pour enfants et une aire de rassemblement entre voisins. Trois nouveaux terrains avec espaces commerciaux ont été acquis par la Ville et le début des travaux est prévu en 2021 et 2022.

Secteur Pointe-aux-Lièvres

La Ville souhaite aussi redonner vie aussi au secteur de la Pointe-aux-Lièvres. La construction de 67 condos locatifs vient de débuter. 82 logements locatifs seront construits au printemps 2021. Le site offre encore de belles possibilités de développement alors que la démolition commencera cet été, pour ensuite passer à la phase décontamination en 2021. Un autre site au potentiel sera lui aussi développé en 2021.

Au total ces deux écoquartiers comportent 635 unités de logements construits ou en construction, et 644 unités en processus de vente. 6600 personnes y vivront à terme et 3500 travailleurs s’y installeront. Le maire a précisé qu’il reste un potentiel de construction de 700 unités sur les terrains restants.

«Avec la construction d’une nouvelle passerelle cyclopiétonne et d’un pavillon d’accueil moderne, les citoyens auront plus que jamais envie de visiter le site enchanteur de la Pointe-aux-Lièvres, a souligné Marie-Josée Savard, vice-présidente du comité exécutif responsable de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme. L’aire d’exercice canin vient aussi tout juste de se refaire une beauté dans le but d’améliorer la cohabitation entre ses usagers, les cyclistes et les nouveaux résidents de l’écoquartier. »

Le maire a terminé en annonçant que lorsque ces projets seront terminés, la Ville amorcera un projet de revitalisation du secteur Chaudière.

 

 

 

 

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *