Le Quebec Express
15:05 2 juillet 2020 | mise à jour le: 2 juillet 2020 à 15:05 temps de lecture: 3 minutes

Wyse Wallet: un portefeuille mobile pour encourager l’achat local

Wyse Wallet: un portefeuille mobile pour encourager l’achat local
Photo: (Photo gracieuseté)

DÉMARRAGE. Wyse Wallet, application et plateforme qui permet aux commerçants d’obtenir de la visibilité et aux clients de payer sans contact avec des remises à chaque achat, est en élaboration depuis 2018 et sera lancée le 6 juillet. Le but? Faciliter le paiement sans contact, mais surtout, encourager le commerce local en offrant des remises conséquentes qu’on peut dépenser lors d’une prochaine transaction chez les commerçants de proximité.

Fondée par Geneviève Simard et son frère Mickaël avec leurs neuf associés actionnaires dans le projet, la technologie d’incitatif à l’achat local consiste à payer ses emplettes chez les commerçants de chez nous qui y sont représentés à l’aide de l’application. À chaque achat, le consommateur reçoit une ristourne de 10% si le commerçant possède son siège social dans la province (il est alors appelé «affilié»), ou 1% si le commerçant ne l’a pas (il est alors appelé «participant»).  Les remises peuvent être utilisées chez tous les commerçants affiliés.

«Aucune application d’incitatif à l’achat local n’a vraiment fonctionné avant. Wyse Wallet est comme un intermédiaire. On ne charge aucun frais initial et la commission qu’on reçoit, on la redistribue en grande partie à l’utilisateur», explique Geneviève Simard.

Une occasion à saisir

Wyse Wallet a été choisie pour devenir un partenaire de relance économique post-pandémie, mais la mise en marché était déjà quasiment prête. «Ça nous a ouvert des portes», précise Mme Simard. En tant que partenaire technologique pour les bons numériques du projet de relance économique de la Ville de Québec, l’application Wyse Wallet permettra aux contributeurs de la campagne de sociofinancement d’utiliser leurs dollars solidaires de façon numérique et sans contact chez les boutiques participantes.

L’application, à la fois plateforme, portefeuille et vitrine pour les commerçants ne s’arrêtera donc pas aux commerces du centre-ville et sera développé auprès de tous les marchands sur le territoire de la ville pour que chacun, de Limoilou à Val-Bélair, puisse encourager l’achat local auprès d’entreprises d’ici. La signature des contrats avec les commerces participants aura lieu la semaine prochaine et déjà, au moins 50 PME ont confirmé leur présence sur le portefeuille virtuel.

Wyse Wallet sera disponible aux consommateurs dès le 6 juillet par le biais de l’Apple Store et du Google Play Store sur les téléphones intelligents.

 

 

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *