Culture
11:17 28 février 2020 | mise à jour le: 28 février 2020 à 11:18

Des activités insolites et scientifiques au Musée du Monastère des Ursulines

Des activités insolites et scientifiques au Musée du Monastère des Ursulines
Photo: (Photo gracieuseté)

RELÂCHE. Le Pôle culturel du Monastère des Ursulines annonce une programmation d’activités pour la relâche qui se veut un complément à la visite de l’exposition C’est en jouant que l’on devient grand.  Celle-ci présente les jeux et jouets provenant de la collection privée des Ursulines dont elles se servaient pour les enseignements ainsi que la pratique des loisirs dans leurs pensionnats.

Tout comme les Ursulines lors de leur arrivée en Nouvelle-France en 1639, les pensionnaires de l’école avaient pour seule propriété un coffre contenant un trousseau personnel. Inspirée par cette idée, Andréanne Duchesneau, chargée de la programmation éducative au Musée, a conçu l’activité. C’est autour de ce coffre qu’elle a imaginé une véritable chasse aux indices où la découverte du journal intime d’une pensionnaire du nom de Joséphine, permet de remonter le temps jusqu’en 1920. Ces indices permettront peut-être de retrouver la combinaison pour ouvrir le fameux coffre. «Le secret de Joséphine est un moyen amusant de faire connaitre plusieurs aspects de la vie des résidentes de l’école et nous amène à en apprendre plus sur l’éducation des Ursulines. Ces dernières ont toujours utilisé des moyens originaux et créatifs pour enseigner, particulièrement lorsque venait le temps de se consacrer à des matières difficiles comme les sciences» explique Mme Duchesneau. La programmation propose aux familles un atelier de fabrication d’un zootrope qui permet de découvrir un jouet optique inventé au 19e siècle et utilisé dans les classes des Ursulines de l’époque. Les enfants pourront repartir avec leur création.

Les activités de la semaine de relâche se déroulent en continue de mardi à dimanche 8 mars. Aucune réservation nécessaire. Consultez l’ensemble de la programmation au www.PoleCultureldesUrsulines.ca

Les activités de la semaine de relâche ont été conçues en lien avec l’exposition ludique du Pôle culturel des Ursulines.

 

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *