Communauté
13:56 21 février 2020 | mise à jour le: 21 février 2020 à 13:56 temps de lecture: 2 minutes

Monter ses propres montagnes

Monter ses propres montagnes
(Photo Metro Média – Léa Harvey)

PERSÉVÉRANCE. Dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire, l’école Sacré-Cœur, située dans le quartier Saint-Sauveur, inaugurait récemment son nouveau mur d’escalade. Selon les membres de l’équipe-école qui ont mené à terme le projet en partenariat avec la Caisse Desjardins de Québec, ce mur d’escalade représente une solution concrète aux différents défis que vivent les élèves de l’école.

Pensé pour tous, le mur sera accessible pour les cours d’éducation physique, le service de garde ou lors d’activités individuelles avec un éducateur spécialisé. Tous les élèves de l’école, de la maternelle à la sixième année, pourront profiter du mur qui offre des blocs adaptés aux plus petits comme aux plus grands.

Le mur de 8 pieds de hauteur permettra aux enfants d’oublier leurs problèmes et de se recentrer pour mieux s’ouvrir aux adultes qui les accompagnent dans leurs apprentissages. L’école, qui accueille annuellement un peu moins de 200 élèves, doit régulièrement composer avec des enfants qui vivent des problèmes de pauvreté, de trouble de l’attachement, de violence, d’abus ou de manque de motivation scolaire.

«Quand on fait de l’escalade, on doit passer par différents chemins qui ne fonctionnent pas toujours si on veut atteindre le sommet. Parfois on doit même redescendre, observer comment les autres font et recommencer. Pour moi, c’est un beau parallèle avec les défis auxquels font face les jeunes en classe», raconte Marie-Sigrid Lefebvre, éducatrice à l’école Sacré-Cœur et instigatrice du projet.

Suite à l’inauguration du mur, les élèves pouvaient assister à une conférence de l’alpiniste François-Guy Thivierge qui porte un discours de persévérance et d’endurance.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *