Culture
15:41 19 février 2020 | mise à jour le: 19 février 2020 à 15:41

Safia Nolin, mentore pour les jeunes du Camp Rock

Safia Nolin, mentore pour les jeunes du Camp Rock
Photo: (Photo tirée du documentaire Camp Rock)

Série documentaire Camp Rock

INCLUSION. Le Camp Rock accueille des filles ou des jeunes de genre non conforme afin qu’ils s’y épanouissent en musique. Ces jeunes, parfois isolés et marginalisés, y trouvent un lieu sécuritaire et tolérant. L’auteure-compositeure Safia Nolin, limouloise d’origine, se retrouve dans ces jeunes à qui elle a déjà ressemblé, et c’est pourquoi elle est la mentore idéale mise de l’avant dans la série documentaire Camp Rock de Sophie Lambert.

«Si j’avais 15 ans, je me garrocherais dans ce camp-là», exprime d’emblée l’auteure-compositeure-interprète au début de la série documentaire. Chaque été, le Camp rock prend place pour accueillir les jeunes qui y apprennent à s’affirmer et s’exprimer en musique. On y apprend à jouer d’un instrument et des ateliers sont donnés sur des sujets de société, comme le racisme, la tolérance et l’orientation sexuelle.

Différents

Le camp s’adresse aux jeunes qui, comme Safia Nolin, «ne fittent dans aucun standard». Qu’ils soient en questionnement identitaire comme Emerson, une personne anxieuse et effacée comme Myrkka ou encore comme Juliette, qui se sent différente, les jeunes y créent une œuvre musicale en équipe pour la présenter en spectacle à l’issue du camp dans un esprit d’ouverture rarement vu ailleurs.

En livrant ses anecdotes sur ses propres difficultés à faire sa place et à s’affirmer, Safia Nolin aide ces jeunes à cheminer, aussi bien personnellement que musicalement.

Un camp novateur

Les Camps Rock ont été créés à Portland en Oregon en 2001 en réponse au milieu rock-punk, encore dominé par les hommes. Celui de Montréal a été créé en 2009 et encourage chaque été une quarantaine de jeunes filles et des jeunes de genre non conforme, de 10 à 17 ans, à s’épanouir dans un environnement sain, sécuritaire et propice au développement de l’estime de soi.

Il en existe un à Québec, qui se donne chaque été au YWCA de la Capitale.

La série documentaire Camp Rock, de la réalisatrice Sophie Lambert propose huit épisodes de 10 minutes offerts sur ICI TOU.TV.

 

 

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *