Le Quebec Express
09:39 6 février 2020

Sauve ta bouffe: la bible de l’antigaspillage

Sauve ta bouffe: la bible de l’antigaspillage
Photo: (Photo gracieuseté)

CRITIQUE. Si vous cherchiez à faire des efforts pour la planète en limitant le gaspillage alimentaire, si vous étiez en quête du livre qui vous donnerait des trucs afin d’y arriver, vous devriez vous procurer le livre de l’organisme Les Amies de la terre Sauve ta bouffe. Rempli d’astuces et de rappels sur la conservation des aliments, il deviendra votre meilleur ami sur le comptoir de la cuisine.

Même pour quelqu’un qui popote régulièrement et qui connaît les bases de cuisson et préparation des aliments, ce livre sera un outil fort appréciable pour limiter les pertes et les déchets associés à la cuisine maison. L’ouvrage commence par de l’information sur le gaspillage et l’industrie alimentaire, ses impacts sur l’environnement et l’économie. Ces rappels mettent en perspective la façon de consommer actuelle des Occidentaux que nous sommes.

Sauve ta bouffe propose ensuite des fiches détaillées sur les aliments pour mieux les choisir, les conserver, les cuisiner une fois mous ou moches. Rien n’est laissé au hasard, ni les fanes, ni les épluchures.

Puis, 35 recettes s’ensuivent, afin de ne pas laisser moisir vos restes dans le frigo. Enfin, des techniques de conservation des aliments, aussi bien ancestrales que plus actuelles, donnent de bonnes pistes pour aller plus loin dans nos pratiques de consommation alimentaire.

Jamais moralisateur, le livre propose son contenu avec des couleurs agréables et conviviales

Quelques trucs particulièrement appréciés

Intégrer des haricots blancs dans une sauce Alfredo pour obtenir une source de protéines passe-partout : j’essaierai sans nul doute cette astuce. Comme idée de collation à tester également, des bananes enrobées de yogourt et de noix concassées pour ensuite être mises au congélateur pour un goûter.

Le comité Sauve ta bouffe des Amies de la terre propose aussi des ateliers et partage ses trucs sur le site sauvetabouffe.org

Le livre est disponible aux éditions Goélette au coût de 24,95$.

 

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *